Aller au contenu principal

La communauté avant tout

À Hontanx, Jean-Michel Lamothe multiplie les casquettes. Producteur d'armagnac et de maïs semence, cumiste convaincu et initiateur de la plateforme votremachine.com, il n'aime rien de plus que de travailler en partenariat avec d'autres agriculteurs.

Producteur d'armagnac et de maïs semence, cumiste convaincu et initiateur de la plateforme votremachine.com, il n'aime rien de plus que de travailler en partenariat avec d'autres agriculteurs.
Producteur d'armagnac et de maïs semence, cumiste convaincu et initiateur de la plateforme votremachine.com, il n'aime rien de plus que de travailler en partenariat avec d'autres agriculteurs.
© Cécile Agusti

Rien ne prédestinait Jean-Michel Lamothe à devenir agriculteur. Surtout pas sa mère, qui rêvait d'une autre carrière pour son fils... Mais en voyant les tracteurs défiler dans la station-service familiale, il s'est passionné pour le métier dès l'âge de sept ans. Dès lors, il n'a qu'une seule obsession  : devenir exploitant agricole. En 1993, il réalise son rêve en reprenant l'exploitation de son oncle et de sa tante à Hontanx. « À l'époque, il n'y avait pas grand-chose  : dix hectares de SAU, une dizaine de vaches, quelques canards gras et un peu de vigne... »

Faire connaître l'armagnac landais
S'il abandonne rapidement l'élevage, il conserve la production d'armagnac. « J'aime la gastronomie et les traditions, alors c'était une évidence... » Rapidement, il se rend compte que si « produire c'est facile, vendre et prendre des parts de marché, c'est plus compliqué ». Sûr de la qualité de son produit, pour lequel il distille uniquement du Baco vieilli en fûts de chêne, il ambitionne de créer une belle marque pour faire connaître les armagnacs landais, « ronds, fruités et légers ». Pour cela, il s'associe, en 2013, avec trois autres passionnés de traditions  : deux anciens rugbymen, Julien Tastet (Stade montois) et Sébastien Sarrade (Villeneuve-de-Marsan), et le matador Thomas Dufau. Ensemble, ils créent la marque Marquestau & Co.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière