Aller au contenu principal

La communauté avant tout

À Hontanx, Jean-Michel Lamothe multiplie les casquettes. Producteur d'armagnac et de maïs semence, cumiste convaincu et initiateur de la plateforme votremachine.com, il n'aime rien de plus que de travailler en partenariat avec d'autres agriculteurs.

Producteur d'armagnac et de maïs semence, cumiste convaincu et initiateur de la plateforme votremachine.com, il n'aime rien de plus que de travailler en partenariat avec d'autres agriculteurs.
Producteur d'armagnac et de maïs semence, cumiste convaincu et initiateur de la plateforme votremachine.com, il n'aime rien de plus que de travailler en partenariat avec d'autres agriculteurs.
© Cécile Agusti

Rien ne prédestinait Jean-Michel Lamothe à devenir agriculteur. Surtout pas sa mère, qui rêvait d'une autre carrière pour son fils... Mais en voyant les tracteurs défiler dans la station-service familiale, il s'est passionné pour le métier dès l'âge de sept ans. Dès lors, il n'a qu'une seule obsession  : devenir exploitant agricole. En 1993, il réalise son rêve en reprenant l'exploitation de son oncle et de sa tante à Hontanx. « À l'époque, il n'y avait pas grand-chose  : dix hectares de SAU, une dizaine de vaches, quelques canards gras et un peu de vigne... »

Faire connaître l'armagnac landais
S'il abandonne rapidement l'élevage, il conserve la production d'armagnac. « J'aime la gastronomie et les traditions, alors c'était une évidence... » Rapidement, il se rend compte que si « produire c'est facile, vendre et prendre des parts de marché, c'est plus compliqué ». Sûr de la qualité de son produit, pour lequel il distille uniquement du Baco vieilli en fûts de chêne, il ambitionne de créer une belle marque pour faire connaître les armagnacs landais, « ronds, fruités et légers ». Pour cela, il s'associe, en 2013, avec trois autres passionnés de traditions  : deux anciens rugbymen, Julien Tastet (Stade montois) et Sébastien Sarrade (Villeneuve-de-Marsan), et le matador Thomas Dufau. Ensemble, ils créent la marque Marquestau & Co.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière