La chasse est ouverte
La chasse s’est ouverte en Creuse le week-end dernier. L’occasion pour le président de la Fédération départementale des chasseurs de la Creuse de faire le point sur les nouveautés de la saison.
En accueillant la presse vendredi dernier, M. Ruinaud a d’abord souhaité présenter sa nouvelle directrice : Norin Raja est arrivée début septembre. « Je l’ai choisie car elle a un profil juridique, ce qui nous sera très utile compte tenu des nouvelles responsabilités qui nous incombent désormais. » L’État a en effet transmis certaines compétences du préfet vers les Fédérations de Chasse, il s’agit donc de rester dans les clous légaux, même si le préfet conserve un droit de regard et de véto sur les décisions prises.
Alors que la chasse est très attaquée, le président a tenu a rappeler le rôle des chasseurs : « Nous avons la mission de maintenir un équilibre naturel de la faune sauvage, les gibiers qui n’ont plus de prédateurs font des dégâts (notamment sur les cultures) et nous devons remplacer ces prédateurs ». En Creuse la chasse se porte plutôt bien : la population des cervidés est maîtrisée et celle des sangliers est en passe de l’être. « On revoit des faisans et des lièvres, les ramiers et la bécasse reviennent ». Les chasseurs ont aussi la charge du prélèvement de certains animaux pour vérifier s’ils ne sont pas porteurs de maladies qui pourrait se transmettre aux animaux d’élevage : strongle, douve ou BVD sur les chevreuils, trichine, brucellose et maladie d’Aujeszky sur les sangliers. Les chasseurs sont particulièrement sensibilisés à la maladie d’Aujeszky, car les chiens en meurent en moins de 48 heures.
La chasse dans le département est par ailleurs financièrement très accessible : « on a des anciens qui ne prennent le permis que pour être avec les copains, marcher dans la nature et s’entretenir physiquement. Certains ne prennent même plus le fusil avec eux ». Parmi les adhérents on note une proportion grandissante de femmes, ce dont M. Ruinaud se félicite.
Des nouveautés en 2020
Crise sanitaire oblige, les chasseurs ont reçu des consignes spécifiques à leur activité : avoir des lingettes désinfectantes sur soi pour désinfecter son arme si elle change de mains, avoir un stylo pour signer la feuille de battue, respecter les distances, se masquer pour les trajets en covoiturage...
Du côté réglementaire, on notera que désormais les chasses doivent être signalées par des panneaux (disponibles auprès de la Fédération des Chasseurs). « Il y a de la place pour toute le monde, si on nous indique une randonnée sur un secteur, on ira chasser ailleurs et inversement. Il n’y a pas eu d’accident en Creuse depuis 20 ans, il faut que ça dure. »
Au cours des formations de ces dernières années, l’accent a été fortement mis sur la sécurité et le respect des autres usagers. « Refermer les barrières derrière soi, ne pas effrayer le bétail, faire attention où vont les chiens… »
Enfin, les chasseurs disposent désormais d’une application nommée ChassAdapt. Disponible sur Google Play et App Store, elle remplacera à terme les carnets papier et bagues des espèces soumises à déclaration de prélèvement.