Aller au contenu principal

La chasse autorisée sous conditions

 Si la chasse a été à nouveau autorisée à l’occasion du premier seuil de déconfinement le 26 novembre, la pratique reste strictement encadrée.

 Si la chasse a été à nouveau autorisée à l’occasion du premier seuil de déconfinement le 26 novembre, la pratique reste strictement encadrée.
 Si la chasse a été à nouveau autorisée à l’occasion du premier seuil de déconfinement le 26 novembre, la pratique reste strictement encadrée.
© Julien Beinat/Illustration

« Les chasseurs lozériens sont heureux de retrouver le chemin de la chasse » note Joseph Matera, directeur de la fédération départementale de chasse de Lozère. Cependant, il rappelle que les protocoles sanitaires doivent « absolument être suivis. Ne montrons pas le mauvais exemple ».
La chasse est désormais autorisée, pour le petit gibier, au niveau individuel ou en cellule familiale. « La chasse de toutes les espèces est autorisée dans dans la limite des 20 kilomètres et des trois heures », rappelle le directeur de la fédération départementale de chasse. La chasse à l’approche est concernée par cette autorisation. Quant à l’attestation de déplacement dérogatoire, elle reste obligatoire et doit être présentée en cas de contrôle sous peine d’une amende de 135 euros.
Pour la chasse de régulation du grand gibier, elle reste soumise à l’arrêté préfectoral du 10 novembre 2020. « Il reste donc possible de continuer à chasser le grand gibier en battue et à l’affût, comme indiqué dans l’arrêté préfectoral, souligne Joseph Matera. La même définition s’applique qu’au cours du mois passé, c’est-à-dire pas plus de 24 personnes par battue, jamais plus de six personnes durant les rassemblements de chasse, et une distance de dix mètres entre chaque chasseur durant la battue ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière