Aller au contenu principal

La chasse autorisée sous conditions

 Si la chasse a été à nouveau autorisée à l’occasion du premier seuil de déconfinement le 26 novembre, la pratique reste strictement encadrée.

 Si la chasse a été à nouveau autorisée à l’occasion du premier seuil de déconfinement le 26 novembre, la pratique reste strictement encadrée.
 Si la chasse a été à nouveau autorisée à l’occasion du premier seuil de déconfinement le 26 novembre, la pratique reste strictement encadrée.
© Julien Beinat/Illustration

« Les chasseurs lozériens sont heureux de retrouver le chemin de la chasse » note Joseph Matera, directeur de la fédération départementale de chasse de Lozère. Cependant, il rappelle que les protocoles sanitaires doivent « absolument être suivis. Ne montrons pas le mauvais exemple ».
La chasse est désormais autorisée, pour le petit gibier, au niveau individuel ou en cellule familiale. « La chasse de toutes les espèces est autorisée dans dans la limite des 20 kilomètres et des trois heures », rappelle le directeur de la fédération départementale de chasse. La chasse à l’approche est concernée par cette autorisation. Quant à l’attestation de déplacement dérogatoire, elle reste obligatoire et doit être présentée en cas de contrôle sous peine d’une amende de 135 euros.
Pour la chasse de régulation du grand gibier, elle reste soumise à l’arrêté préfectoral du 10 novembre 2020. « Il reste donc possible de continuer à chasser le grand gibier en battue et à l’affût, comme indiqué dans l’arrêté préfectoral, souligne Joseph Matera. La même définition s’applique qu’au cours du mois passé, c’est-à-dire pas plus de 24 personnes par battue, jamais plus de six personnes durant les rassemblements de chasse, et une distance de dix mètres entre chaque chasseur durant la battue ».

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière