Aller au contenu principal

La chambre d’agriculture et le Copage associés dans un appel à projet « Plantons des haies »

Pour la seconde année, la chambre d’agriculture et le Copage ont créé un partenariat pour répondre à l’appel à projet « Plantons des haies » lancé par la Draaf Occitanie.

Pour la seconde année, la chambre d’agriculture et le Copage ont créé un partenariat pour répondre à l’appel à projet « Plantons des haies » lancé par la Draaf Occitanie.
Pour la seconde année, la chambre d’agriculture et le Copage ont créé un partenariat pour répondre à l’appel à projet « Plantons des haies » lancé par la Draaf Occitanie.
© Marion Ghibaudo/Archive

Après avoir reçu une première réponse positive l’an dernier, les deux partenaires ont donc décidé de pérenniser ce partenariat, au service des agriculteurs. Onze kilomètres de haies ont déjà été mobilisés sur la Lozère grâce au plan de relance « plantons des haies » et aux différents porteurs de projets.
« L’intérêt de cet appel à projet pour les agriculteurs est multiple », ont rappelé la chambre d’agriculture et le Copage : apport en matière fourragère pour les animaux, notamment en période de fortes chaleurs, effet brise-vent, intérêt pour la biodiversité, ombrage fourni pour les animaux, ralentissement de l’érosion des sols, etc. Des études ont par ailleurs prouvé, à de nombreuses reprises, les apports bénéfiques pour le sol. De nouvelles études, en cours, devraient permettre de finir d’étayer ces réponses.
Pour la chambre d’agriculture, c’est Morgan Vanlangendonck qui est chargé du dossier (et suit les agriculteurs pour le côté administratif), tandis que Baptiste Villemagne est son pendant côté Copage (en charge de l’appui et du suivi technique). Si cet appel à projet trouve un intérêt même dans un département comme celui de la Lozère, où pourtant, les forêts couvrent déjà une grande partie du territoire, « c’est notamment pour les zones de bocages, qui existent ici ou là, et où des besoins se font sentir ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière