La chambre d’agriculture et le Copage associés dans un appel à projet « Plantons des haies »
Pour la seconde année, la chambre d’agriculture et le Copage ont créé un partenariat pour répondre à l’appel à projet « Plantons des haies » lancé par la Draaf Occitanie.
Après avoir reçu une première réponse positive l’an dernier, les deux partenaires ont donc décidé de pérenniser ce partenariat, au service des agriculteurs. Onze kilomètres de haies ont déjà été mobilisés sur la Lozère grâce au plan de relance « plantons des haies » et aux différents porteurs de projets.
« L’intérêt de cet appel à projet pour les agriculteurs est multiple », ont rappelé la chambre d’agriculture et le Copage : apport en matière fourragère pour les animaux, notamment en période de fortes chaleurs, effet brise-vent, intérêt pour la biodiversité, ombrage fourni pour les animaux, ralentissement de l’érosion des sols, etc. Des études ont par ailleurs prouvé, à de nombreuses reprises, les apports bénéfiques pour le sol. De nouvelles études, en cours, devraient permettre de finir d’étayer ces réponses.
Pour la chambre d’agriculture, c’est Morgan Vanlangendonck qui est chargé du dossier (et suit les agriculteurs pour le côté administratif), tandis que Baptiste Villemagne est son pendant côté Copage (en charge de l’appui et du suivi technique). Si cet appel à projet trouve un intérêt même dans un département comme celui de la Lozère, où pourtant, les forêts couvrent déjà une grande partie du territoire, « c’est notamment pour les zones de bocages, qui existent ici ou là, et où des besoins se font sentir ».