Aller au contenu principal

Elections Chambre
La campagne Chambre est lancée

Comme annoncé dans l’édition précédente, l’UDSEA et les JA ont commencé, la semaine passée, une première tournée départementale sur les PRA.

Cette première tournée départementale à permis d’échanger avec les élus agricoles locaux sur les enjeux et les orientations à prendre pour l’agriculture du département dans les 6 prochaines années.

A raison de 5 rencontres sur une semaine, le planning est chargé pour les responsables de l’UDSEA et des JA. Cette première série de rendez-vous est l’occasion pour l’équipe en campagne de présenter les enjeux des élections, le contexte dans lequel elles se préparent et de discuter des orientations souhaitées par l’équipe.

Le premier succès de ces réunions tient dans la mobilisation et l’implication des participants. L’équipe a choisi que le débat soit ouvert. Chacun peut ainsi s’exprimer et aborder les sujets qui lui tiennent à cœur. Il en découle des discussions parfois animées, mais qui ont le mérite de toujours être franches et constructives. Elles font état des préoccupations et des difficultés spécifiques à chacun des secteurs visités. Ainsi, l’inquiétude face à la fin des quotas laitiers est ressortie à Rochefort et à Murol, ainsi que la création du fonds de péréquation à Perrier et à Entraigues. D’autres thèmes plus transversaux se retrou-vent sur plusieurs secteurs : la distance entre l’échelon départemental et les agriculteurs, l’implication des exploitants dans les filières économiques, le fiscal et le social, l’installation des jeunes, le foncier, la place dans la société, les contraintes environnementales qui freinent la productivité…

Sur chacun des thèmes abordés, l’équipe répond et explique ses orientations : le travail sur la contractualisation pour anticiper la fin des quotas, sa volonté de délocaliser certaines réunions pour impliquer les élus locaux, l’engagement déjà important sur les problématiques environnementales…

Chacune des orientations a pour finalité la priorité définie par l’UDSEA et les JA, à savoir : le développement de toutes les productions.

Ces multiples échanges font apparaître un besoin d’explication sur la réalité des faits et le travail fourni dans les organisations départementales. Ce sera une piste de réflexion et un défi à relever pour la nouvelle mandature.

A ce jour, il reste à venir encore deux réunions de ce type. Elles auront lieu vendredi 19 octobre, à 10 h 30 à Tauves et à 20 h 30 à Marsac en Livradois.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière