Aller au contenu principal

La bonne lancée de l’intercanton de Limagne Nord

Les réunions cantonales des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme ont débuté depuis le mois de décembre et se prolongeront jusqu’à la mi-février.

L’intercanton de Limagne Nord réuni autour du président Mathieu Trillon.
L’intercanton de Limagne Nord réuni autour du président Mathieu Trillon.
© JA

La période hivernale est propice aux réunions dans les cantons. Les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme ne dérogent pas à la règle, puisqu’ils sont en plein dans les assemblées générales cantonales. Si quelques-unes ont déjà eu lieu, la semaine dernière l’intercanton de Limagne Nord s’est plié à l’exercice.

Un bilan de l’année écoulée

Une telle réunion, c’est l’occasion pour le canton de dresser le bilan de l’année écoulée. Les événements et les actions ont été nombreux et les adhérents se sont mobilisés au bon moment. Le fil rouge de 2014 a été la mise en place d’une coopération entre les céréaliers et les éleveurs du département. Après l’écriture du rapport d’orientation sur ce thème, des étudiants de Vet Agro Sup planchent sur le sujet. Ils ont étudié des scénarii possibles en collaboration avec les agriculteurs du département. En 2015, les JA espèrent déposer un dossier de candidature pour un Groupement d’intérêt économique et environnemental.

Au niveau de la mobilisation syndicale, l’année 2014 aura été riche. La dénonciation de l’accumulation des contraintes, la défense du « manger français » et l’installation auront été les thèmes porteurs. Pour 2015, les cantons sont d’ores et déjà prêts à se mobiliser.

Plus particulièrement au niveau de la Limagne Nord, l’assemblée générale a été l’occasion de dresser un bilan des récoltes. Si les moissons de blé de consommation ont été mauvaises, avec de bons rendements mais une qualité médiocre, notamment à cause de l’abondance de pluie, les récoltes de maïs semence et de betteraves ont été bonnes.

Enfin, pour souder l’équipe, des adhérents de l’intercanton ont participé au marathon des coopératives organisé par Limagrain. Plus qu’une épreuve sportive, ce type d’événement permet de faire perdurer une bonne ambiance dans le groupe.

Une première approche du rapport d’orientation 2015

Les assemblées générales permettent aussi de lancer le thème du rapport d’orientation des JA pour 2015. Les JA s’attèlent cette année à la rédaction d’un rapport sur le thème du foncier. Les problématiques liées aux terres sont très présentes chez nous et le rapport permettra d’apporter des pistes et des propositions d’amélioration. Les JA du Puy-de-Dôme présenteront ce rapport lors de leur congrès départemental en avril prochain.

Une finale régionale de labour sur l’intercanton

Enfin l’assemblée générale de Limagne Nord a donné l’opportunité à Mathieu Trillon, le président de l’intercanton de présenter le projet phare de cette année : l’organisation de la finale régionale de labour. Le dernier week-end du mois d’août, les 29 et 30, à Marmilhat les JA de l’intercanton de Riom et tous les autres bénévoles réunis pour l’occasion, seront sur le pont pour proposer un événement digne de ce nom.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière