Aller au contenu principal

La bonne lancée de l’intercanton de Limagne Nord

Les réunions cantonales des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme ont débuté depuis le mois de décembre et se prolongeront jusqu’à la mi-février.

L’intercanton de Limagne Nord réuni autour du président Mathieu Trillon.
L’intercanton de Limagne Nord réuni autour du président Mathieu Trillon.
© JA

La période hivernale est propice aux réunions dans les cantons. Les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme ne dérogent pas à la règle, puisqu’ils sont en plein dans les assemblées générales cantonales. Si quelques-unes ont déjà eu lieu, la semaine dernière l’intercanton de Limagne Nord s’est plié à l’exercice.

Un bilan de l’année écoulée

Une telle réunion, c’est l’occasion pour le canton de dresser le bilan de l’année écoulée. Les événements et les actions ont été nombreux et les adhérents se sont mobilisés au bon moment. Le fil rouge de 2014 a été la mise en place d’une coopération entre les céréaliers et les éleveurs du département. Après l’écriture du rapport d’orientation sur ce thème, des étudiants de Vet Agro Sup planchent sur le sujet. Ils ont étudié des scénarii possibles en collaboration avec les agriculteurs du département. En 2015, les JA espèrent déposer un dossier de candidature pour un Groupement d’intérêt économique et environnemental.

Au niveau de la mobilisation syndicale, l’année 2014 aura été riche. La dénonciation de l’accumulation des contraintes, la défense du « manger français » et l’installation auront été les thèmes porteurs. Pour 2015, les cantons sont d’ores et déjà prêts à se mobiliser.

Plus particulièrement au niveau de la Limagne Nord, l’assemblée générale a été l’occasion de dresser un bilan des récoltes. Si les moissons de blé de consommation ont été mauvaises, avec de bons rendements mais une qualité médiocre, notamment à cause de l’abondance de pluie, les récoltes de maïs semence et de betteraves ont été bonnes.

Enfin, pour souder l’équipe, des adhérents de l’intercanton ont participé au marathon des coopératives organisé par Limagrain. Plus qu’une épreuve sportive, ce type d’événement permet de faire perdurer une bonne ambiance dans le groupe.

Une première approche du rapport d’orientation 2015

Les assemblées générales permettent aussi de lancer le thème du rapport d’orientation des JA pour 2015. Les JA s’attèlent cette année à la rédaction d’un rapport sur le thème du foncier. Les problématiques liées aux terres sont très présentes chez nous et le rapport permettra d’apporter des pistes et des propositions d’amélioration. Les JA du Puy-de-Dôme présenteront ce rapport lors de leur congrès départemental en avril prochain.

Une finale régionale de labour sur l’intercanton

Enfin l’assemblée générale de Limagne Nord a donné l’opportunité à Mathieu Trillon, le président de l’intercanton de présenter le projet phare de cette année : l’organisation de la finale régionale de labour. Le dernier week-end du mois d’août, les 29 et 30, à Marmilhat les JA de l’intercanton de Riom et tous les autres bénévoles réunis pour l’occasion, seront sur le pont pour proposer un événement digne de ce nom.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière