Aller au contenu principal

Julie Turc, l'agrotourisme en berne

Julie Turc et Martine Turc, sa maman, partagent leur temps entre leurs exploitations et leur société d'agrotourisme, qu'elles ont créé ensemble la ferme-auberge de l'Hom, nichée à Fraissinet-de-Fourques. Elles sont le cinquième arrêt de notre série sur le commerce en temps de crise.

Julie Turc et sa maman, Martine Turc, deux cheffes d'entreprise multi-actives.
Julie Turc et sa maman, Martine Turc, deux cheffes d'entreprise multi-actives.
© Julie Turc

Julie Turc est un petit bout de femme dynamique. La quarantaine, brune, le sourire facile, elle a « l'agriculture dans le sang », comme elle l'avoue. Même si ne faire que de l'agriculture ne lui convenait pas. « J'ai fait des études de commerce, parce que le commerce me plaît », explique-t-elle de son parcours atypique. Celle qui, très tôt, s'intéresse autant à la vente de produits issus de l'agriculture, et « à faire du tourisme comme ma mère a toujours fait » sait ce qu'elle veut de tous ses métiers. « Et puis, se diversifier, c'était une force », souligne Julie Turc. Bien sûr, c'est beaucoup de travail, mais cela n'a jamais fait peur à l'agricultrice multi-active, installée en 2014.
Douze places en gîte d'étape, deux chambres d'hôtes, un gîte rural, une ferme-auberge : Martine et Julie Turc ont tranquillement construit leur activité touristique. « L'année 2020 s'annonçait très bien puisqu'on était censées ouvrir la semaine de Pâques et au niveau hébergement, on avait beaucoup de groupes qui avaient réservé. C'était une très très belle année qui s'annonçait », soupire Julie Turc.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière