Aller au contenu principal

Journée engraissement et génétique au Gaec Moreau Guy et Romain

© CDA 23

Le mardi 8 décembre dernier, Celmar, en partenariat avec UALC (Union Auvergne Limousin Charentes) et le service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, a organisé une journée engraissement au Gaec Moreau Guy et Romain à Aulon qui a réuni plus de 70 personnes.
La visite de cette exploitation spécialisée comprenant plus de 300 places d’engraissement de jeunes bovins a permis de présenter les éléments déterminants pour la rentabilité d’un tel atelier. Romain Moreau en a présenté le fonctionnement. Selon lui, la marge se construit, avant tout, grâce à une maîtrise du coût de la ration avec une optimisation, en fonction des cours,  des types de matières premières incorporées. Le suivi régulier des performances et une conduite sanitaire rigoureuse, indispensable lorsqu’on introduit des animaux issus de différentes exploitations, sont également des éléments déterminants.
Michel Ringuet, de Celmar, a présenté les conditions de contractualisation et de mise en place de jeunes bovins à l’engraissement. Depuis plusieurs années, le Gaec Moreau engraisse des jeunes bovins issus d’IA de testage, achetés broutards par UALC et mis en place par Celmar. Le suivi de ces animaux permet de connaître les performances à l’engraissement des taureaux mis en testage chaque année. Trois exploitations (le Gaec Moreau et deux élevages en Haute-Vienne) participent à cette opération.
Aurore Comby de UALC  a présenté les résultats des différents taureaux. Les jeunes bovins sont pesés régulièrement, ils sont pointés en vif avant l’abattage par Marc Dudrut du service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture puis ils sont pointés en carcasse par un technicien de UALC à l’abattoir.
L’après-midi s’est terminée par une présentation réalisée par Marc Dudrut sur le pointage en vif et les conditions de contention et de manipulation de jeunes bovins, intervention soutenue par Conseil Départemental. Pour une conduite rationnelle d’un atelier d’engraissement, il est indispensable de connaître la croissance des jeunes bovins. Avec une contention adaptée et facile d’utilisation, la pesée n’est plus une contrainte et devient alors un outil pour le pilotage de l’atelier.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière