Aller au contenu principal

Journée engraissement et génétique au Gaec Moreau Guy et Romain

© CDA 23

Le mardi 8 décembre dernier, Celmar, en partenariat avec UALC (Union Auvergne Limousin Charentes) et le service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, a organisé une journée engraissement au Gaec Moreau Guy et Romain à Aulon qui a réuni plus de 70 personnes.
La visite de cette exploitation spécialisée comprenant plus de 300 places d’engraissement de jeunes bovins a permis de présenter les éléments déterminants pour la rentabilité d’un tel atelier. Romain Moreau en a présenté le fonctionnement. Selon lui, la marge se construit, avant tout, grâce à une maîtrise du coût de la ration avec une optimisation, en fonction des cours,  des types de matières premières incorporées. Le suivi régulier des performances et une conduite sanitaire rigoureuse, indispensable lorsqu’on introduit des animaux issus de différentes exploitations, sont également des éléments déterminants.
Michel Ringuet, de Celmar, a présenté les conditions de contractualisation et de mise en place de jeunes bovins à l’engraissement. Depuis plusieurs années, le Gaec Moreau engraisse des jeunes bovins issus d’IA de testage, achetés broutards par UALC et mis en place par Celmar. Le suivi de ces animaux permet de connaître les performances à l’engraissement des taureaux mis en testage chaque année. Trois exploitations (le Gaec Moreau et deux élevages en Haute-Vienne) participent à cette opération.
Aurore Comby de UALC  a présenté les résultats des différents taureaux. Les jeunes bovins sont pesés régulièrement, ils sont pointés en vif avant l’abattage par Marc Dudrut du service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture puis ils sont pointés en carcasse par un technicien de UALC à l’abattoir.
L’après-midi s’est terminée par une présentation réalisée par Marc Dudrut sur le pointage en vif et les conditions de contention et de manipulation de jeunes bovins, intervention soutenue par Conseil Départemental. Pour une conduite rationnelle d’un atelier d’engraissement, il est indispensable de connaître la croissance des jeunes bovins. Avec une contention adaptée et facile d’utilisation, la pesée n’est plus une contrainte et devient alors un outil pour le pilotage de l’atelier.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière