Concours
Journée allaitante, rendez-vous le dimanche 19 septembre à Saint-Paulien
Dimanche 19 septembre, les plus beaux animaux allaitants du département ont rendez-vous à la halle du Chomeil de St Paulien. Une manifestation très attendue de tous.
Dimanche 19 septembre, les plus beaux animaux allaitants du département ont rendez-vous à la halle du Chomeil de St Paulien. Une manifestation très attendue de tous.
Après une année de silence en 2020, sans aucun concours ni présentation pour les élevages bovins du département, 2021 marque la reprise des manifestations agricoles pour le plus grand plaisir des éleveurs qui se préparent à participer à la journée allaitante le 19 septembre à Saint-Paulien. Annulée en 2020, pour cause de Covid-19, ce sont une quarantaine d'éleveurs et 150 bovins issus de l'ensemble du département qui s'apprêtent à participer à cet événement très attendu de tous.
Durant toute la journée, l'on assistera à des concours pour les races Limousine, Aubrac, Charolaise et des présentations de bovins en race Salers.
Si les concours et les présentations se dérouleront sur le ring situé à l'extérieur de la hal-
le ; les animaux seront installés dans la halle du Chomeil dont l'accès nécessitera le pass sanitaire. Des exposants d'alimentation animale seront présents sur le site. Buvette dans la halle et possibilité de restauration sur place à midi avec le pass sanitaire.
La vitrine de l'élevage allaitant
Organisée par la Chambre d'agriculture de Haute-Loire en partenariat avec les syndicats de races allaitantes, "cet événement agricole a pour but de mettre en avant l’élevage allaitant de notre département qui compte 31 000 vaches de race à viande" ont souligné Jean-Julien Deygas, président de l’Établissement Départemental de l’Élevage (EDE) et Daniel Teissier directeur de l'EDE, lors d'une conférence de presse le 3 septembre dernier sur l'exploitation de Julien Michel éleveur de Limousines à Cayres. "La journée allaitante est la vitrine de l'élevage allaitant de Haute-Loire avec la présence des meilleurs animaux (reproducteurs comme jeunes animaux). Cela permet de montrer toute la qualité de nos troupeaux allaitants" ajoutent-ils. Cette journée est aussi l'occasion pour les éleveurs de passer un moment convivial et d'échanger sur des sujets professionnels comme privés. Et il sera certainement question de la conjoncture viande assez compliquée depuis 2020 et des mauvais signaux envoyés par la future réforme de la PAC... Malgré ces ombres au tableau, à l'image de Julien Michel, les éleveurs allaitants du Département s'accrochent et réfléchissent en ce moment même aux moyens de valoriser au mieux leurs animaux.