Aller au contenu principal

Jonathan Fayt : « c’est le travail que j’aime »

Les 18 et 19 septembre se déroulera le concours départemental Aubrac à la halle d’Aumont-Aubrac. Une manifestation attendue par les éleveurs, et l’occasion de mettre en avant leurs élevages. Portrait de Jonathan Fayt : jeune installé et premier concours.

Les 18 et 19 septembre se déroulera le concours départemental Aubrac à la halle d’Aumont-Aubrac. Une manifestation attendue par les éleveurs, et l’occasion de mettre en avant leurs élevages. Portrait de Jonathan Fayt : jeune installé et premier concours.
Les 18 et 19 septembre se déroulera le concours départemental Aubrac à la halle d’Aumont-Aubrac. Une manifestation attendue par les éleveurs, et l’occasion de mettre en avant leurs élevages. Portrait de Jonathan Fayt : jeune installé et premier concours.
© Marion Ghibaudo

Installé depuis mai 2017, Jonathan Fayt a déjà participé à quelques comices locaux, mais c’est son premier concours départemental. Une fierté pour ce jeune agriculteur qui a décidé, dès le départ, de ne travailler qu’en race pure. « J’ai toujours été passionné par la race Aubrac », souligne l’agriculteur, heureux dès qu’on lui parle de ses bêtes.
Élevant une cinquantaine de mères Aubrac sur près de 193 hectares, Jonathan Fayt a diversifié ses revenus : 30 % du cheptel, croisé en Aubrac-charolais part à l’export ; il vend aussi « quelques génisses en pure race Aubrac », et est labellisé bœuf fermier Aubrac label rouge depuis 2019. Enfin, il vend quelques caissettes en vente directe, l’hiver surtout, quand l’activité sur la ferme se calme un peu. « Je suis en système foin, et je travaille en monte naturelle, avec quatre taureaux et un taureau charolais », décrit l’agriculteur.
S’il s’est inscrit à ce concours départemental, c’est, dit-il, « grâce à la technicienne de la chambre d’agriculture qui le suit, Claire Forestier, parce qu’elle m’y a poussé. Et je la remercie ». Maintenant qu’il s’est engagé, il a même hâte d’y participer. « Le concours, c’est un moment de l’année où on peut tous se retrouver, se comparer, et ça montre que le pays vit », explique Jonathan Fayt, dans un grand sourire timide. Et pour marquer le coup, il va présenter plusieurs animaux : trois doublonnes, un taureau adulte de trois ans, et un couple croisé. « Même si j’avais peur de ne pas avoir les animaux, Claire Forestier m’a convaincu du contraire. En plus, le troupeau a bien mangé cette année », se satisfait-il.
« Pour moi, ce concours est l’occasion de montrer mon style de bête : j’aime les vaches racées qui ont de belles têtes, les belles aux yeux noirs ». Pour son troupeau, il cherche avant tout de la docilité dans cette race rustique et indépendante.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière