Aller au contenu principal

Jeunes bovins légers : les modalités de l’aide

La France a mis en place une aide pour la sortie de jeunes bovins mâles légers. Objectif : enclencher une dynamique de réduction de la production de viande sur le marché. Rappel de la procédure et des conditions de la demande de l’aide.

Est considéré comme ayant droit à l’aide le dernier éleveur détenteur d’un animal éligible, à la condition de l’avoir possédé au moins soixante jours. L’exploitation doit obligatoirement être immatriculée au répertoire Siren de l’Insee par un numéro Siret actif. Il est autorisé une seule demande d’aide par exploitation.
Animaux éligibles à l’indemnisation
Les animaux éligibles à l’indemnisation sont les jeunes bovins mâles, élevés en France, issus de races allaitantes ou croisés. Ces derniers doivent être âgés de 13 à 24 mois à la date de l’abattage, si celui-ci a lieu en France ou à la date de l’émission du certificat sanitaire si l’animal est exporté. Il y a également des conditions de poids : poids inférieur à 360 kg de poids de carcasse pour les animaux abattus en France (poids de la carcasse constaté à chaud diminué de 2 %) ou poids inférieur à 680 kg de poids vif (poids payé à l’éleveur éligible lors de la sortie de l’animal de l’exploitation) pour les animaux exportés destinés à l’abattage. Attention, les animaux exportés destinés à l’engraissement ne sont pas éligibles. La période d’éligibilité va du 1er janvier au 28 février. Pour les animaux abattus en France, la date d’abattage de l’animal éligible fait foi. Pour les animaux exportés, c’est la date de vente de l’animal, en sachant que les animaux exportés après le 15 avril ne seront pas éligibles.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du  26 janvier 2017, numéro 1394.

Aide de trésorerie en lait de vache
La procédure simplifiée, sans demande des producteurs, est close. Seule la procédure complémentaire, avec demande des producteurs en DDT à l’aide du formulaire, est possible. Seuls les exploitants n’ayant pas bénéficié de l’acompte de mille euros au titre de la procédure simplifiée peuvent déposer un dossier dès lors qu’ ils répondent aux conditions pour bénéficier de cette aide. L’aide de trésorerie est forfaitaire par exploitation en tenant compte de la transparence pour les Gaec pour lesquels le forfait est multiplié par le nombre d’associés. Les demandes sont à faire avant le 28 février. S’adresser à la DDT de Lozère pour de plus amples informations.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière