Aller au contenu principal

[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet
Hélène Burgaud-Tocchet, Directrice Départementale des territoires de la Creuse
© HC

Hélène Burgaud-Tocchet a pris ses fonctions de Directrice départementale des territoires au mois de janvier. Rencontre après sa prise de connaissance des dossiers qui vont l'occuper ces prochains mois.
 

Quel est votre cursus ?


HBT : J'ai un diplôme de droit public. À l'issue de mes études, j'ai intégré l'institut régional d'administration de Nantes comme fonctionnaire stagiaire. Après cette année de formation, j'ai choisi d'intégrer un ministère technique (à l'époque le ministère de l'Équipement, aujourd'hui ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), en service déconcentré, pour travailler au plus près du territoire, au contact du terrain. La DDE à l'époque, la DDT aujourd'hui, offre cette opportunité, avec des domaines d'intervention très variés, et une culture du travail partenarial (avec les collectivités territoriales, les professionnels, les associations ...)
 

Quels ont été vos postes précédents ?
 

HBT : J'ai occupé plusieurs postes, dans le Loiret puis dans la Vienne, d'abord dans les fonctions support (budget, juridique) puis dans le domaine de l'habitat, logement, urbanisme, aménagement du territoire, avant de devenir Directrice départementale des territoires adjointe dans l'Indre.
 

Quelle ambition avez-vous pour la Creuse ?
 

HBT : L'ambition, elle est partagée avec l'ensemble des services de l’État, et nous la portons dans le cadre du plan particulier avec les collectivités locales : c'est se mobiliser, pour « incarner l'invention d'un nouveau modèle de développement en hyper-ruralité, fondé sur la transition écologique et la reconnaissance des ressources propres aux territoires ruraux ».
 

Avez-vous trouvé des dossiers spécifiques qui vont nécessiter une attention particulière ?
 

HBT : Bien entendu, la crise agricole est le premier dossier sur lequel j'ai eu à me pencher, et indépendamment des événements, l'agriculture est un des principaux dossiers en Creuse. Avec Madame la Préfète, nous avons à cœur d'entendre la profession, et de porter au plus au niveau les propositions de simplification, et les attentes des agriculteurs. Et à notre niveau, nous mettons le maximum en œuvre pour aider chaque exploitation. Depuis mon arrivée, plus d'une dizaine de rencontres se sont déjà tenues en ce sens, et nous continuerons à avoir ces relations au quotidien.
Mais ce n'est pas le seul dossier. La mise en œuvre du plan particulier pour la Creuse nous occupe beaucoup, avec des volets importants pour la DDT : le logement (rénovation des logements, lutte contre la vacance, revitalisation des centres bourgs...), l'eau (sécuriser l'approvisionnement en eau potable, travailler sur le partage de l'eau), les transports, le développement territorial, le soutien des filières (dont forêt et agriculture).
Nous devons collectivement répondre à l'enjeu du changement climatique, et travailler sur les deux volets, pour nous adapter aux conséquences déjà inéluctables, et conduire des actions pour l'atténuer à long terme (réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, réduction des pressions sur la biodiversité, meilleure gestion de nos ressources naturelles). 
Et plus largement, positionner la DDT comme service de l’État au service des territoires, au côté de la Préfète et des Sous-Préfets.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière