Aller au contenu principal

Intervenir sur un bovin en sécurité

Souvent obligé d’intervenir auprès de leurs animaux, la manipulation des bovins représente pour les éleveurs une source d’inquiétude et entraîne parfois des accidents.

© CDA 23

Afin d’isoler un animal et le guider dans les installations de contention dans les meilleures conditions, différentes techniques peuvent être misent en œuvre. Pour ce faire, il faut non seulement avoir les bons gestes, mais surtout avoir une bonne connaissance du comportement des animaux.
Le contact doit se faire dans le calme, en sécurité et en respectant le bien-être de l’animal.
Afin d’aider les éleveurs à réaliser sereinement les différentes interventions sur leur troupeau, la Chambre d’Agriculture met en place, tous les ans, en partenariat avec la MSA, une formation intitulée « Intervenir sur un bovin en sécurité ».
Organisée sur trois journées (non consécutives), les deux premiers jours ont lieu en Creuse, sur le site du lycée agricole d’Ahun.
Lors de ces deux journées, les stagiaires appréhendent le comportement animal, les perceptions sensorielles et l’importance de la relation homme/animal. Ils acquièrent les techniques de bases pour intervenir sur un bovin en sécurité, les techniques de manipulation à l’aide de cordes, les interventions de drogage, écornage, en sécurité. Ils élaborent également un plan d’action individuel en vue de limiter les risques d’accidents.
La troisième journée est réalisée sur le site de Cournon en Auvergne à l’occasion du Sommet de l’Élevage. Ce déplacement permet au participants d’observer les équipements et outils présents sur le site de la manifestation et d’élaborer un projet de contention en choisissant le matériel qui leur semble le plus adapté.
La prochaine session de formation débute le 26 septembre. Contacts et renseignements : Marc Dudrut, Service Élevage au 05 55 61 50 11 ou Alice Guillon, Service formation au 05 55 61 90 19.n

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière