Aller au contenu principal

Sécheresse
Information aux exploitants engagés en Prime herbagère agro-environnementale

Le préfet revient sur les décisions prises le 1er juin lors du comité sécheresse national.

Le comité sécheresse réuni le 1er juin dernier au ministère de l’agriculture a examiné les possibilités d’optimisation de la ressource fourragère pour les exploitations engagées en PHAE2. Les conditions exceptionnelles liées à la sécheresse imposent aux exploitants d’adopter des itinéraires techniques particuliers afin de valoriser au mieux la ressource fourragère ce qui constitue la priorité. Aussi, les dérogations suivantes ont été adoptées :

- Concernant les prairies permanentes engagées en PHAE2, leur retournement reste interdit. Toutefois, au cas par cas, une dérogation individuelle peut être accordée par le préfet pour les exploitations dont la totalité de la surface fourragère est en PHAE2, pour implanter une culture dérobée avec engagement de remettre en prairie permanente en 2012. Par ailleurs, un sur-semis avec travail simplifié du sol est autorisé plus d’une fois pendant les cinq ans d’engagement ;

- Pour les prairies temporaires engagées en PHAE2, leur retournement est autorisé à plus de 20 % de la surface engagée (seuil réglementaire), pour l’implantation d’une culture fourragère (dérobée) ;

- Pour les niveaux d’azote minéral en PHAE2, un apport exceptionnel, en plus des niveaux maximum réglementaires est possible de 50 unités pour les prairies temporaires de fauche, et de 40 unités pour une implantation de culture dérobée. Ces apports devront être notés au niveau du cahier d’enregistrement des pratiques comme « apport exceptionnel 2011 ».

- Pour les prairies permanentes et temporaires qui ne sont pas en PHAE2, un retournement précoce est possible pour implanter une culture fourragère récoltée à l’automne, à condition en 2012 de repositionner les prairies permanentes et temporaires.

Dans tous les cas de figure, une information à la Direction départementale des territoires est nécessaire, par simple courrier, ou au moyen de la fiche de modification des assolements. Enfin, un dossier « spécial sécheresse » est disponible sur le site internet de l’institut de l’élevage*, avec des fiches conseil visant à optimiser la ressource fourragère dans ces conditions exceptionnelles.

Communiqué de presse de Claude Serra, Préfet de la Creuse, le 6 juin 2011

*http://www.idele.fr

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière