Aller au contenu principal

INFLUENZA AVIAIRE : Le confinement des oiseaux devient obligatoire

L’ensemble du territoire métropolitain est passé en risque élevé depuis la semaine dernière.

Le risque «élevé» de grippe aviaire entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées sur l'ensemble du territoire national.
Le risque «élevé» de grippe aviaire entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées sur l'ensemble du territoire national.
© Réussir SA / Pascal Le Douarin

À la suite de la découverte de plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du Sud-ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie, le ministère chargé de l'Agriculture a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau «élevé» sur l’ensemble du territoire national, et ce par arrêté ministériel du 5 décembre 2016.Ce choix a également été motivé par l’évolution rapide de la situation sanitaire en France et dansplusieurs pays d’Europe et par la dynamique de propagation du virus.Le risque «élevé» entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées sur l'ensemble duterritoire national, à savoir :

- l’obligation de confinement ou de pose de filets permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles (sauf dérogation précisée par arrêté) et toutes les basses-cours (sans dérogation possible) ;

- la réduction des parcours extérieurs ;

- l’interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes, et en particulier des marchés de volailles vivantes. Les rassemblements peuvent avoir lieu sous dérogation, si notamment des dispositions sont mises en oeuvre pour éviter tout risque de contamination par les oiseaux sauvages d’eau (oiseaux de la faune sauvage susceptibles d’être infectés par l’influenza aviaire) et entre volailles issues de différents élevages ;

- l’interdiction de lâchers et transport de gibiers à plume sur tout le territoire national. Les lâchers de faisans et de perdrix peuvent être, eux, autorisés sous certaines conditions, tout comme l'utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau ;

- l’interdiction de transport et d’usage d’appelants pour la chasse au gibier d’eau ;

- l’interdiction des compétitions avec lâcher de pigeons voyageurs. Enfin, le ministère rappelle qu’en parallèle de ces dispositions, des mesures de biosécurité strictes doivent être respectées dans toutes les exploitations de volailles et par toutes les personnes susceptibles de rentrer dans les élevages de volailles du territoire national. La gestion de ce nouvel épisode d’influenza aviaire dépend de la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs du secteur.Les mortalités d’oiseaux sauvages (dès un animal pour les cygnes, canards, oies et poules d’eau et dès trois animaux en moins d’une semaine dans un rayon de 500 mètres pour les autres oiseaux) doivent être signalées à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (04 71 08 06 03 ou 06 20 78 89 44).

Communiquéde la Préfecture


Contacts et renseignements : Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Pôle «Services vétérinaires»,3, chemin du Fieu – CS 40348 – 43009 Le Puy-en-Velay CedexTél: 04 71 05 32 32 ou 32 30 – Mail: ddcspp-aspv@haute-loire.gouv.fr

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière