Aller au contenu principal

INFLUENZA AVIAIRE : Le confinement des oiseaux devient obligatoire

L’ensemble du territoire métropolitain est passé en risque élevé depuis la semaine dernière.

Le risque «élevé» de grippe aviaire entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées sur l'ensemble du territoire national.
Le risque «élevé» de grippe aviaire entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées sur l'ensemble du territoire national.
© Réussir SA / Pascal Le Douarin

À la suite de la découverte de plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du Sud-ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie, le ministère chargé de l'Agriculture a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau «élevé» sur l’ensemble du territoire national, et ce par arrêté ministériel du 5 décembre 2016.Ce choix a également été motivé par l’évolution rapide de la situation sanitaire en France et dansplusieurs pays d’Europe et par la dynamique de propagation du virus.Le risque «élevé» entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées sur l'ensemble duterritoire national, à savoir :

- l’obligation de confinement ou de pose de filets permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles (sauf dérogation précisée par arrêté) et toutes les basses-cours (sans dérogation possible) ;

- la réduction des parcours extérieurs ;

- l’interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes, et en particulier des marchés de volailles vivantes. Les rassemblements peuvent avoir lieu sous dérogation, si notamment des dispositions sont mises en oeuvre pour éviter tout risque de contamination par les oiseaux sauvages d’eau (oiseaux de la faune sauvage susceptibles d’être infectés par l’influenza aviaire) et entre volailles issues de différents élevages ;

- l’interdiction de lâchers et transport de gibiers à plume sur tout le territoire national. Les lâchers de faisans et de perdrix peuvent être, eux, autorisés sous certaines conditions, tout comme l'utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau ;

- l’interdiction de transport et d’usage d’appelants pour la chasse au gibier d’eau ;

- l’interdiction des compétitions avec lâcher de pigeons voyageurs. Enfin, le ministère rappelle qu’en parallèle de ces dispositions, des mesures de biosécurité strictes doivent être respectées dans toutes les exploitations de volailles et par toutes les personnes susceptibles de rentrer dans les élevages de volailles du territoire national. La gestion de ce nouvel épisode d’influenza aviaire dépend de la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs du secteur.Les mortalités d’oiseaux sauvages (dès un animal pour les cygnes, canards, oies et poules d’eau et dès trois animaux en moins d’une semaine dans un rayon de 500 mètres pour les autres oiseaux) doivent être signalées à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (04 71 08 06 03 ou 06 20 78 89 44).

Communiquéde la Préfecture


Contacts et renseignements : Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Pôle «Services vétérinaires»,3, chemin du Fieu – CS 40348 – 43009 Le Puy-en-Velay CedexTél: 04 71 05 32 32 ou 32 30 – Mail: ddcspp-aspv@haute-loire.gouv.fr

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière