Aller au contenu principal

Indicateurs de marchés FNB : semaine 51

Comme chaque mercredi, voici les « Indicateurs de marché viande bovine » de la semaine 51, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.

Comme chaque mercredi, voici les « Indicateurs de marché viande bovine » de la semaine 51, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
Comme chaque mercredi, voici les « Indicateurs de marché viande bovine » de la semaine 51, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
© FNB

En bref, pour cette semaine :

  • Abattages : une semaine avec de très faible niveau d’abattage, dans un contexte de fêtes de fin d’année.
  • La cotation des vaches viande ainsi que celle des jeunes bovins restent stables. Dans un contexte de demande toujours dynamique et de hausse accélérée des charges sur le dernier mois, cette stagnation des prix est incompréhensible (cf. évolution du prix de revient et des prix producteurs en PJ).
  • Suivi d’écoulement des JB viande : - Pas de mise à jour cette semaine -    En semaine 50, les sorties des jeunes bovins sont toujours conformes à la modélisation, sans aucun retard de sortie.
  • Exports maigre : Les exports sont dynamiques compte tenu des moyennes de saison vers l’Italie et l’Espagne sur la semaine passée et dans un contexte de fêtes de fin d’années, mais attention ils restent malgré tout en cumulé inférieurs à l’année précédente, en lien avec des faibles disponibilités et la demande du marché français.
  • La cotation du broutard français reste stable, suivant la même tendance que les cotations italiennes des jeunes bovins.

L’embellie des cotations, bien que réelle par rapport à l’année passée, est stabilisée. Ces cours ne permettent toujours pas de couvrir la hausse des charges subie par les éleveurs depuis le début de l’année 2022. Pour illustrer ce constat, vous trouverez, en pièce jointe, des graphiques qui représentent l’écart entre la cotation entrée abattoir et l’indicateur de prix de revient, mis à jour avec les données d’octobre 2022, pour les 4 catégories suivantes : vaches allaitantes, génisses, JB et broutards.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière