Aller au contenu principal

Indicateurs de marchés FNB : semaine 48

Chaque mercredi, retrouvez les « Indicateurs de marché viande bovine », proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.

Chaque mercredi, retrouvez les « Indicateurs de marché viande bovine », proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
Chaque mercredi, retrouvez les « Indicateurs de marché viande bovine », proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
© FNB

En bref, pour cette semaine :


Abattages

Semaine d'abattage exceptionnelle, pour la 3ème semaine consécutive, en particulier pour les vaches, laitières comme allaitantes, confirmant encore la décapitalisation.

La cotation des vaches viande augmente de 1 ct, celle des jeunes bovins de 2 ct. Dans un contexte de demande toujours dynamique et de hausse accélérée des charges sur le dernier mois, ces évolutions restent largement insuffisantes (cf. évolution du prix de revient et des prix producteurs en PJ).


Suivi d'écoulement des JB viande

En semaine 48, les sorties des jeunes bovins restent conformes à la modélisation, sans aucun retard de sortie.


Exports maigre

Les exports restent dynamiques vers l'Italie et l'Espagne, conformément à la tendance saisonnière ; même si la tendance reste ralentie, en lien avec des faibles disponibilités et une réorientation vers l'engraissement en France.
La cotation du broutard français est pourtant en baisse de 1ct, alors que les marchés français et exports sont très dynamiques. Les cotations italiennes des jeunes bovins augmentent encore de 5 ct, pour la 4ème semaine consécutive !


L'embellie des cotations, bien que réelle par rapport à l'année passée, est stabilisée. Ces cours ne permettent toujours pas de couvrir la hausse des charges subie par les éleveurs depuis le début de l'année 2022. Pour illustrer ce constat, vous trouverez, en pièce jointe, des graphiques qui représentent l'écart entre la cotation entrée abattoir et l'indicateur de prix de revient, mis à jour avec les données d'octobre 2022, pour les 4 catégories suivantes : vaches allaitantes, génisses, JB et broutards.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière