Aller au contenu principal

Incendie de grange : une solution connectée pour prévenir les risques

Les incendies sont fréquents dans les stockages de fourrage. Pour prévenir les risques, les sondes à fourrages alertent les éleveurs d’une élévation anormale de la température.

© Aurélie Pasquelin

De mauvaises conditions de séchage, un tassement trop important, une humidité trop élevée… Plusieurs facteurs peuvent provoquer une fermentation excessive du fourrage Ce phénomène entraîne chaque année, plusieurs incendies de grange. Une innovation technologique a été récemment mise sur le marché pour prévenir le risque d’incendie : ce sont les sondes à fourrages.
Vincent Bonnet, éleveur de brebis sur la commune d’Aumont-Aubrac, teste les sondes à fourrages depuis plus d’un an. « Sur mon exploitation, je viens de changer de système de pressage en passant d’un système balle ronde à un système de botte carré. Ces dernières ont tendance à plus fermenter. C’est pourquoi, j’ai décidé d’investir dans des sondes à fourrages pour plus de sécurité », indique Vincent Bonnet. L’agriculteur dispose d’un kit de dix sondes à fourrages. Neuf sont prévues pour rester dans la même botte jusqu’au déstockage. Elles sont activées en passant un aimant sur leur numéro correspondant. « Pour confirmer leur activation, nous recevons un SMS », ajoute l’éleveur. La dernière sonde est mobile. Elle est prévue pour être déplacé et vérifier les températures d’une botte quelconque.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1517, du 4 juillet 2019, en page 9.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière