Aller au contenu principal

Impôt sur le revenu : ce qui va changer

Certaines mesures de la loi de finances impactent le revenu des particuliers. Explications.

La location à un ascendant ou un descendant est autorisée, sans perte du bénéfice de l’avantage fiscal, dès lors que les conditions tenant aux plafonds de loyer et de ressources du locataire sont respectées.
La location à un ascendant ou un descendant est autorisée, sans perte du bénéfice de l’avantage fiscal, dès lors que les conditions tenant aux plafonds de loyer et de ressources du locataire sont respectées.
© Comission européenne

Investissement locatif : assouplissement du dispositif Duflot
La loi assouplit le dispositif de la réduction d’impôt Duflot (désormais Pinel). L’engagement de location s’ouvrant au cercle familial devient modulable de six à neuf ans avec une possibilité de prorogation jusqu’à douze ans maximum. L’engagement de location fixé uniformément à neuf ans dans le dispositif Duflot est remplacé dans le régime Pinel par une durée minimale de l’engagement de location plus souple. Les investisseurs ont la possibilité d’opter pour un engagement de location minimale de six ou neuf ans, l’option étant irrévocable pour le logement concerné. De plus, les investisseurs peuvent, à l’issue de leur engagement initial de six ou neuf ans, proroger cet engagement afin de continuer à bénéficier de la réduction d’impôt. La prorogation ne peut pas excéder trois années renouvelables une fois, dans le cas où l’engagement initial de location était d’une durée de six ans ; trois années non renouvelables, dans le cas où cet engagement était d’une durée de neuf ans. La durée de l’engagement et le bénéfice de l’avantage fiscal sont portés au maximum à douze ans. Les conditions tenant au montant du loyer maximum autorisé, au plafond des ressources du locataire et au zonage de l’investissement sont inchangées. Autre assouplissement : pour l’octroi de la réduction d’impôt Duflot, la location ne devait pas être conclue avec un membre du foyer fiscal, un ascendant ou un descendant du contribuable.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 5 mars 2015.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière