Aller au contenu principal

Imaginer l’agriculture régionale de 2050

Prenant exemple sur la chambre d’agriculture de Bretagne, les élus d’Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé une grande étude prospective visant à imaginer les possibles scénarios d’évolution de l’agriculture dans la région.

Les élus de la chambre d’agriculture Aura comptent s’appuyer sur les conseils des invités bretons pour gagner en efficacité.
Les élus de la chambre d’agriculture Aura comptent s’appuyer sur les conseils des invités bretons pour gagner en efficacité.
© Leïla Piazza

« Je ne suis pas sûr que l’agriculteur qui se lance dans le métier aujourd’hui pourra finir sa carrière avec les mêmes stratégies ». Ce constat, dressé par Yannick Fialip, président de la chambre d’agriculture de Haute-Loire et de la commission économie, est partagé par beaucoup : l’agriculture change. Et ce sous l’effet de différents facteurs comme les attentes des consommateurs, le changement climatique, l’évolution de la taille et de l’organisation des exploitations, les stratégies bas carbone, les évolutions de la politique agricole commune, etc.

Appréhender le changement
Afin d’imaginer quel pourra être l’avenir de l’agriculture, la chambre d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une réunion de lancement d’une grande étude prospective jeudi 29 juin. À cette occasion, étaient invités des élus et techniciens de la chambre d’agriculture de Bretagne (Loïc Guines, vice-président de la chambre d’agriculture de Bretagne, Cédric Henry, secrétaire de la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine et Maud Marguet, responsable de l’équipe économie-emploi à la chambre régionale d’agriculture de Bretagne) afin de partager leur expérience. En effet, la chambre d’agriculture de Bretagne a mené avec les chambres départementales une grande étude prospective entre 2019 et 2022. Avec un objectif : explorer les futurs possibles. Il s’agit, en s’appuyant sur une méthode globale mêlant quantitatif et qualitatif, de définir des scénarios d’évolution possibles, afin de mieux appréhender et anticiper le changement, d’identifier les risques et les opportunités et ainsi de définir des stratégies. Mais Maud Marguet a prévenu : « On ne prétend pas prédire l’avenir. Les scénarios sont comme des faisceaux. L’avenir piochera sans doute un peu dans chacun des scénarios ».

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière