Aller au contenu principal

Témoignage
"Il faut sortir de son cercle…"

Jessica Coudert est associée du Gaec de la Ramade avec son mari à Pinols, mère de deux enfants et maire de Pinols. Une vie bien remplie pour une jeune femme épanouie.

Jessica Coudert agricultrice et Maire de Pinols.
Agricultrice, mère de famille, épouse, maire, Jessica Coudert assume tous ces rôles, et par forcément dans cet ordre.
© J.C.

Agricultrice, mère de famille, épouse, maire de son village… Qui est Jessica Coudert ? À cette question, cette jeune femme de 36 ans répond spontanément sans mettre en avant l'une de ses casquettes tant elle s'efforce de mener à bien tout ce qui lui tient à cœur.
Et pour cela, elle compte sur son sens aigu de l'organisation : "je suis très carrée, explique-t-elle. J'organise mon planning pour pouvoir tout faire. Le matin est consacré à la ferme, et l'après-midi aux réunions. Même si je dois parfois changer un peu mon programme. Mais mes fonctions de maire de Pinols et de premier adjoint à la Communauté de Communes des Rives du Haut Allier, ne passent jamais avant la ferme".
Jessica est associée du Gaec de la Ramade avec son mari Jérôme. Elle a remplacé son beau-père parti en retraite depuis fin 2016. Auparavant elle a fait d'autres boulots, serveuse, aide à domicile… tout en donnant un coup de main sur l'exploitation. "Rejoindre le Gaec et travailler avec mon mari, c'était une belle opportunité et un choix. J'aime mon indépendance et ne pas avoir un chef au dessus de ma tête… et le métier d'agricultrice me plaît", dit-elle dans un sourire. 60 vaches laitières à 6 200 litres de lait de moyenne, quelques vaches allaitantes qui ne devraient pas restées longtemps, le Gaec de la Ramade essaie de travailler le plus possible en autosuffisance même s'il faut acheter des céréales, de la paille et autres intrants.
Jessica est responsable de la partie administrative de l'exploitation, de la traite et de l'atelier veaux. Jérôme s'occupe de l'alimentation des laitières et des travaux extérieurs. "C'est un travail d'équipe" souffle la jeune femme, qui se positionne en associée à part entière avec son mari. "Les décisions se prennent à deux, mais c'est surtout les finances qui font pencher la décision, et comme c'est moi qui tient les comptes…" plaisante-t-elle tout en affirmant qu'elle a un caractère bien trempé et qu'elle "n'a pas peur de dire ce qu'(elle)pense".

Besoin d'ouverture

Et à la mairie aussi, Mme le Maire s'investit pleinement. Si en 2014, elle a rejoint un petit groupe de personnes motivées pour s'engager à la municipalité, elle s'est rapidement retrouvée tête de liste alors qu'elle était la plus jeune. "Là aussi ce fut une opportunité qui m'a intéressée. J'aime le travail d'équipe et je m'attache à ce que chacun ait une place". Et petit à petit, Jessica Coudert a su la faire sa place, puisqu'elle a été reconduite à la mairie en 2020. Parmi les dossiers sur lesquels elle a œuvré, et qui lui tenaient à cœur, on citera l'équipement en matériel de déneigement "c'est une de mes satisfactions. Avant c'était galère, et aujourd'hui tout le monde est content à commencer par le laitier…". Le maire est sur tous les fronts : "on a amélioré le gîte communal, on a travaillé sur les réseaux d'eau avec les communes voisines, on a réussi à sauver l'école qui accueille 16 élèves cette année, après la fermeture d'une classe en début de mon premier mandat… On travaille beaucoup en intercommunalité, avec les autres communes. Tout seul, on est rien".
Et quand elle n'est ni à la ferme, ni à la mairie, Jessica Coudert s'occupe de ses enfants, une fille de 14 ans et un garçon de 10 ans, de sa maison et d'elle quand il lui reste du temps. Épanouie, elle confesse qu'elle a besoin de sortir de chez elle, besoin d'ouverture. Un conseil qu'elle donne à toutes les agricultrices : "Il ne faut pas avoir peur de se lancer, de s'ouvrir et de s'engager dans des associations, dans sa commune… il faut sortir de son cercle…".

 

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière