Aller au contenu principal

« Il faut recommuniquer sur ce métier de passion »

La chambre d’agriculture et le Ciné-théâtre de Saint-Chély-d’Apcher organisent jeudi 14 septembre un ciné-débat autour du film Petit Paysan. Un événement qui devrait être l’occasion d’aborder tous les aspects de l’agriculture et notamment de l’agriculture lozérienne.

Joël Magne, conférencier sur la souveraineté alimentaire et les relations entre élevage et société animera le ciné-débat.
Joël Magne, conférencier sur la souveraineté alimentaire et les relations entre élevage et société animera le ciné-débat.
© Sophie Chatenet

Acclamé au Festival de Cannes et primé au festival du film francophone d’Angoulême, le film Petit Paysan raconte l’histoire d’un éleveur dont le troupeau est infecté par une maladie et l’isolement dans lequel il s’enferme progressivement. Sorti en France le 30 août dernier, ce film est le premier d’Hubert Charuel, lui-même fils d’agriculteur. À l’occasion de cette sortie, la chambre d’agriculture de Lozère et le ciné-théâtre de Saint-Chély-d’Apcher ont décidé d’organiser un ciné-débat le jeudi 14 septembre à 20 h 30. « Depuis l’ouverture du ciné-théâtre en avril 2013 nous avons organisé une trentaine d’événements similaires, explique Samuel Lecabev, directeur du ciné-théâtre. Ce format nous permet d’aborder bon nombre de thématiques pour discuter, échanger, se rencontrer et croiser les opinions des différents publics présents, qu’ils soient cinéphiles, ruraux ou agriculteurs. C’est dans cette démarche que nous avons choisi le film Petit Paysans. Ce film, touchant et fort reflète assez bien le quotidien d’un agriculteur aux abois. Il me paraît donc être une base suffisante pour amener le débat autour de l’agriculture et des modes de productions sur notre territoire. »

Pour animer le débat, la chambre d’agriculture a proposé Joël Magne. Ce Lozérien, ancien professeur de productions animales au lycée agricole de Marmillat à Clermont-Ferrand est notamment connu pour son implication au sein de l’Afdi (Agriculteurs français et développement international) Auvergne et pour ses conférences sur la souveraineté alimentaire et les relations entre élevage et société.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1424, du 7 septembre 2017, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière