Aller au contenu principal

« Il faut recommuniquer sur ce métier de passion »

La chambre d’agriculture et le Ciné-théâtre de Saint-Chély-d’Apcher organisent jeudi 14 septembre un ciné-débat autour du film Petit Paysan. Un événement qui devrait être l’occasion d’aborder tous les aspects de l’agriculture et notamment de l’agriculture lozérienne.

Joël Magne, conférencier sur la souveraineté alimentaire et les relations entre élevage et société animera le ciné-débat.
Joël Magne, conférencier sur la souveraineté alimentaire et les relations entre élevage et société animera le ciné-débat.
© Sophie Chatenet

Acclamé au Festival de Cannes et primé au festival du film francophone d’Angoulême, le film Petit Paysan raconte l’histoire d’un éleveur dont le troupeau est infecté par une maladie et l’isolement dans lequel il s’enferme progressivement. Sorti en France le 30 août dernier, ce film est le premier d’Hubert Charuel, lui-même fils d’agriculteur. À l’occasion de cette sortie, la chambre d’agriculture de Lozère et le ciné-théâtre de Saint-Chély-d’Apcher ont décidé d’organiser un ciné-débat le jeudi 14 septembre à 20 h 30. « Depuis l’ouverture du ciné-théâtre en avril 2013 nous avons organisé une trentaine d’événements similaires, explique Samuel Lecabev, directeur du ciné-théâtre. Ce format nous permet d’aborder bon nombre de thématiques pour discuter, échanger, se rencontrer et croiser les opinions des différents publics présents, qu’ils soient cinéphiles, ruraux ou agriculteurs. C’est dans cette démarche que nous avons choisi le film Petit Paysans. Ce film, touchant et fort reflète assez bien le quotidien d’un agriculteur aux abois. Il me paraît donc être une base suffisante pour amener le débat autour de l’agriculture et des modes de productions sur notre territoire. »

Pour animer le débat, la chambre d’agriculture a proposé Joël Magne. Ce Lozérien, ancien professeur de productions animales au lycée agricole de Marmillat à Clermont-Ferrand est notamment connu pour son implication au sein de l’Afdi (Agriculteurs français et développement international) Auvergne et pour ses conférences sur la souveraineté alimentaire et les relations entre élevage et société.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1424, du 7 septembre 2017, en page 5.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière