Aller au contenu principal

Identification des ovins et caprins, les règles à respecter

Le mois de janvier en production d’ovins ou de caprins correspond à une période de déclaration.

© CDA 19

Les éleveurs, détenteurs de plus de 50 brebis ou de 25 chèvres peuvent déposer les demandes d’aides ovines ou demandes d’aides caprines avant le 1er février 2016.
Première démarche en matière d’identification : le recensement annuel. En janvier les éleveurs reçoivent un document sur lequel ils portent l’effectif de reproducteurs de plus de 6 mois présents au 1er janvier 2016 ainsi que le nombre d’agneaux ou de chevreaux nés en 2015.
Le recensement est un document obligatoire à retourner avant le 31 janvier. Il est demandé lors des contrôles réalisés par l’administration dans les élevages.
Avec le recensement, le service Élevage de la Chambre d’Agriculture a communiqué aux éleveurs, le récapitulatif de leurs mouvements notifiés sur 2015. Ce document permet à chacun de s’assurer que l’ensemble des mouvements (hors équarrissage) ont bien été notifiés, soit par l’organisation de producteurs délégataires, soit auprès du service Élevage. Lors des contrôles, l’exhaustivité des notifications est vérifiée.
Le délai de notification à respecter pour ces mouvements est de 7 jours. À ce jour, le dépassement de ce critère n’est pas pénalisé.
En matière de bouclage, un animal est considéré comme correctement identifié, et donc comme éligible, s’il porte deux repères pérennes (un électronique et un conventionnel).
L’éleveur dispose d’un stock de boucles de remplacement rouges. En cas de perte, il reporte le numéro perdu. Il a, alors, un délai de 12 mois pour commander les repères de remplacement à l’identique.
La Chambre d’Agriculture organise une réunion d’information sur l’identification ovine caprine, le lundi 18 janvier à 14 heures – Salle n° 3 à la Chambre d’Agriculture à Guéret. Cette réunion sera l’occasion d’échanger sur ce thème avec le service Élevage et les représentants de l’administration et de présenter le portail ovin qui permet de réaliser par Internet les démarches en matière d’identification.
Pour toute information : Service Élevage / Identification ovins – caprins : 05 55 61 50 32.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière