Aller au contenu principal

HappyGrass, l’outil numérique pour mieux gérer les prairies

Les consortiums PâturNet et GrassMan, fin 2019, ont décidé de se rapprocher pour offrir une plateforme unique : HappyGrass. Une application qui permet de suivre la gestion des prairies au plus près.

Les consortiums PâturNet et GrassMan, fin 2019, ont décidé de se rapprocher pour offrir une plateforme unique : HappyGrass. Une application qui permet de suivre la gestion des prairies au plus près.
Les consortiums PâturNet et GrassMan, fin 2019, ont décidé de se rapprocher pour offrir une plateforme unique : HappyGrass. Une application qui permet de suivre la gestion des prairies au plus près.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

Cette application, qui a été lancée au mois de mars (crise du Covid-19 oblige, sa présentation a été repoussée en novembre) et qui est déjà disponible via un réseau de distributeurs locaux, se décline sous deux versions : une version « découverte » entièrement gratuite grâce au soutien du Cniel. Dans cette version, toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles. La version complète, elle, est proposée à 14,99 € par mois.
La présentation d’HappyGrass a été faite le vendredi 27 novembre, sous forme de visioconférence, par les collaborateurs au projet, dont le Cniel, l’Idele, Conseil Élevage 25-90 et Jouffray-Drillaud. Les membres à l’origine de ce rapprochement sont, outre ceux présents à la visioconférence, Cantal conseil élevage, Eva Jura, Gen’IA test et Mas Seeds.
PâturNet et GrassMan ont décidé d’allier leurs forces pour offrir une application léchée : « plus de 11 000 combinaisons prairiales possibles selon le type de sol, proposition de choix d’espèces lors du semis, et ajustement au plus près de la fertilisation durant l’étape clé de la pousse », selon ses concepteurs. Selon ces derniers, l’application est « utilisable même sans couverture internet ». « HappyGrass concentre un grand nombre des références, d’indicateurs et de méthodes issues des travaux de recherche et développement français sur la prairie et le pâturage », ont expliqué ses concepteurs lors de la présentation de l’application.
« La valorisation de l’herbe est pour la filière laitière française l’une des clés pour relever les défis de demain : acceptabilité sociale des pratiques d’élevage, changement climatique ou amélioration de l’autonomie protéique. La culture de l’herbe est une priorité pour la filière laitière, puisque 92 % des vaches laitières vont au pâturage », a noté Daniel Perrin, administrateur du Cniel, et qui a expliqué pourquoi le centre national interprofessionnel de l’économie laitière soutient cette initiative.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière