Aller au contenu principal

Haies : pas de taille entre le 1er avril et le 31 juillet

Il est interdit de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet inclus, excepté pour des raisons de sécurité ou si une branche touche une clôture électrique ou gêne le passage d'un engin.

Il est interdit de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet inclus, excepté pour des raisons de sécurité ou si une branche touche une clôture électrique ou gêne le passage d'un engin.
Il est interdit de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet inclus, excepté pour des raisons de sécurité ou si une branche touche une clôture électrique ou gêne le passage d'un engin.
© M Comte

Les haies en bordure de pré sont de véritables alliées pour l'élevage. La haie brise-vent, composée d'arbres et d'arbustes feuillus, de tailles et d'essences différentes, protège du vent les animaux sur une surface équivalente de 15 à 20 fois sa hauteur. Elle apporte également un ombrage bienfaisant lors des fortes chaleurs. Une haie basse a aussi son utilité pour clôturer à terme une prairie ou simplement séparer un pacage d'une route fréquentée. Au fil du temps, ces linéaires végétaux prennent plus ou moins d'ampleur, une taille s'impose alors ; attention toutefois à la réglementation.

Réglementation en vigueur
Entre le 1er avril et le 31 juillet inclus, la taille des arbres et des haies est interdite. Il n'y a en revanche pas de sanction si cette intervention est réalisée pour des raisons de sécurité (branches ou arbres qui penchent sur une route, un chemin ou menace les animaux...). La taille d'une branche reste possible si cette dernière engendre un problème particulier (menace de la clôture, gêne pour le passage d'un engin...). L'entretien au pied des haies (sans tailler les branches) est également autorisé toute l'année afin d'éviter le désherbage chimique.
Le non-respect de l'interdiction de taille des haies et des arbres entre le 1er avril et le 31 juillet, entraîne une réduction de 3 % des aides Pac au titre de la BCAE 7-Maintien des particularités topographiques.
Une jeune haie, composée d'arbustes et d'arbres en cépées, est recépée lorsque les plants ont deux ans.

Plan de Relance

Le Plan de Relance comprend une mesure en faveur de la plantation de haies. Elle finance notamment à 100 % l'accompagnement technique et le suivi pendant trois ans. Les travaux devraient également être soutenus à hauteur de 9 EUR le mètre linéaire. Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu'en janvier 2024.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière