Aller au contenu principal

Viande bovine
Guéret : « S’il faut tout brûler, on le fera »

Suivant un mot d'ordre national, la FDSEA et les JA ont conduit une action syndicale, le 17 février dernier. Plus que jamais, ils réclament l'année blanche.

Le caddie a été rempli de viande d’origine étrangère. Le syndicalistes sont ensuite allés l’offrir aux Restaurants du Cœur, créés par Coluche, et qui sont, hélas, bien utiles.
Le caddie a été rempli de viande d’origine étrangère. Le syndicalistes sont ensuite allés l’offrir aux Restaurants du Cœur, créés par Coluche, et qui sont, hélas, bien utiles.
© D.R.

« S'il faut tout brûler ou casser pour qu'on nous écoute, comme les Egyptiens, on le fera. » C'est en ces termes que Philippe Monteil et Stéphane Moreau, les présidents de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) de la Creuse, ont ouvert les hostilités, le 17 février dernier, devant la centaine d'agriculteurs réunis à Guéret à leur appel. Devant la préfecture, les banderoles annoncent la couleur : « 70 heures par semaine pour 800 euros par mois », faut-il vraiment « travailler plus pour gagner plus ? ». Une délégation est reçue en préfecture par le secrétaire général et le directeur de cabinet. Elle est ferme sur ses positions et ses demandes : une année blanche de cotisations sociales et d'échéances bancaires ; une aide d'urgence de 250 euros par bovin commercialisé.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole datée du vendredi 25 février.

La FDSEA et les JA ont annoncé la conduite de nouvelles actions dans les semaines à venir.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière