Aller au contenu principal

Groupama multiplie ses actions

La Fédération des Caisses Locales du Puy-de-Dôme de Groupama, leader de l’assurance auprès des agriculteurs a tenu son assemblée générale la semaine dernière.

C’est au cœur d’un monument régional, en plein Clermont-Ferrand, que s’est déroulée l’assemblée générale de la Fédération des Caisses Locales du Puy-de-Dôme de Groupama le 12 mai dernier. Dans les entrailles du stade Marcel Michelin, dont Groupama est un partenaire de longue date de l’équipe de l’ASM Clermont Auvergne, le salon « First » rebaptisé depuis peu au nom de la compagnie d’assurance, a accueilli l’ensemble des élus de la fédération. L’occasion de faire le point sur l’activité 2015 et de revenir sur trois actions phares.

 

Bilan favorable

Malgré un climat défavorable (canicule, sécheresse…), Groupama est parvenue à maîtriser la sinistralité de ses assurés. Une augmentation de 3,2% du chiffre d’affaires «non vie» est d’ailleurs constatée.

Dans le département du Puy-de-Dôme, la compagnie qui compte 685 administrateurs répartis sur 41 caisses locales, enregistre un chiffre d’affaires 2015 d’environ 152 millions d’euros. Le témoignage, d’après Guy Ballot président de la Fédération des Caisses Locales, de la qualité des services. « L’année 2015 est satisfaisante malgré un environnement économique difficile (crise agricole, diminution du budget des ménages…). Je pense que nous devons ce résultat au travail de nos équipes, à nos actions de préventions et surtout à la proximité retrouvée entre nos élus locaux et nos commerciaux.»

Si Groupama avoue dans le passé ne pas s’être «suffisamment préoccupée de ses sociétaires » c’est aujourd’hui chose révolue.

«La force de Groupama est dans l’écoute de ses élus qui sont les témoins de ce qui ce passe sur le terrain. Ils sont la voix de nos sociétaires» explique Francis Thomine, directeur général de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne.

Des événements à célébrer

L’assemblée générale de la fédération a également été marquée par quatre temps forts.

Le premier, la remise du trophée «Tremplin local» à la Caisse Locale de Clermont-Ferrand. Cette récompense souligne les actions des équipes commerciales de la caisse notamment lors de la Foire de Clermont Cournon et le partenariat avec le Comité Auvergne de Rugby en soutien du Rugby Féminin.

Le second, et non des moindres, la remise d’un don de 5 500€ au Centre de Recherche Clinique Chez l’Enfant (crèche) basé au CHU Estaing. Ainsi, Groupama réaffirme sa volonté et son soutien auprès de la recherche contre les maladies rares.

Au cours de cette assemblée générale, Groupama a renouvelé son partenariat auprès de l’ASM Clermont Auvergne, avec la présence d’Eric de Crosmières, président du club.

Et enfin, plusieurs élus de la Fédération des Caisses Locales du Puy-de-Dôme ont été récompensés pour leurs services au sein de la compagnie. Jean-Paul Guérin, ancien président, s’est notamment vu remettre la médaille de Commander du Mérite Agricole, la plus haute distinction.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière