Aller au contenu principal

Gérer la forêt autrement

Les enjeux concernant le milieu forestier sont de plus en plus prégnants dans notre société. L’association Pro Silva a organisé une formation en février dernier.

© Laëtitia Brémont

Le bois accompagne notre quotidien, avec des besoins en matière première importants pour les unités de transformation, la pâte à papier ou encore l’énergie. S’il faut mobiliser davantage, il est nécessaire de le faire en favorisant la qualité, garante de plus-value locale et de manière plus respectueuse. Les propriétaires, les habitants, les acteurs locaux attendent que la gestion et l’exploitation des forêts soient plus en harmonie avec les milieux, la biodiversité et les paysages. Les gestionnaires et conseillers forestiers ont bien entendu cet appel. C’est la raison pour laquelle l’association Pro Silva, en partenariat avec l’association Bois cévenol, a organisé une formation sur la sylviculture irrégulière. L’objectif était de sensibiliser les intervenants forestiers locaux et d’aborder les bases de cette sylviculture reposant sur deux principes essentiels : ne pas réaliser de coupes rases et travailler au profit des arbres de qualité.

Le saviez-vous ?
Le Languedoc-Roussillon fait partie des cinq régions les plus forestières de France avec 1,2 million d’hectares boisés, soit 45 % du territoire régional.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière