Forêts à l’honneur
À Florac, à l’occasion de la journée internationale des forêts, le CRPF (centre régional de la propriété forestière) et le syndicat lozérien de la forêt privée ont organisé une journée d’information.
Quatre thèmes ont été choisis : interactions entre l’eau et la forêt, lutte contre l’érosion, forêt pompe à carbone et lieu particulier pour la biodiversité. Une trentaine de personnes, propriétaires forestiers et passionnés, s’est retrouvée pour écouter et participer aux présentations des techniciens et des ingénieurs du CRPF, de l’office national des forêts et du parc national des Cévennes (PNC). Jean-Pierre Lafont, président du syndicat lozérien de la forêt privée a inauguré cette journée avant de laisser place à Élise Buchet, Jean-Yves Magaud et Loïc Molines (CRPF), Serge Rumebe (ONF) et Pierre Guéniot (PNC).
Des eaux forestières de bonne qualité
La forte activité biologique des sols forestiers joue un rôle primordial pour une bonne qualité de l’eau. Plus on augmente le taux de boisement meilleure est la qualité des eaux et moins le prix de l’eau est élevé. Une excellente nouvelle justifiant largement l’intérêt que nous devons tous porter à nos forêts. L’idée naissante d’un label eau forestière a peut-être un bel avenir. La forêt limite les ruissellements et l’érosion des sols, évitant ainsi les déplacements de matières et donc la turbidité de l’eau. Quant au couvert végétal forestier il retient, ralentit et filtre l’eau.
La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 31 mars 2016, numéro 1353.