Aller au contenu principal

FDSEA/JA : Plan de soutien à l’élevage : faites remonter vos dossiers FAC !

Retournez au plus vite, et avant le 31 décembre 2015, votre dossier à la Direction Départementale des Territoires.

Plan de soutien
Plan de soutien
© HLP

Vous êtes agriculteur, avec un taux de spécialisation en élevage supérieur à 50%, vous avez un taux d’endettement de plus de 35% et une baisse d’EBE de plus de 12% : vos intérêts 2015 peuvent être pris totalement en charge par le FAC (Fonds d’allègement des charges) dans le cadre du plan de soutien à l’élevage, que nous avons obtenu du Gouvernement grâce à nos différentes mobilisations de cet été et cet automne.Pour cela, vous devez retourner à la DDT votre dossier complété AVANT LE 31 DECEMBRE 2015. Ne tardez plus : contactez au plus vite votre conseiller de gestion pour monter votre dossier. Il calculera notamment l’évolution de votre EBE, soit en comparant l’EBE de votre dernier exercice clos avec l’EBE de l’année précédente, soit, pour les laitiers, en établissant un EBE prévisionnel 2015 (comparaison des 7 premières payes de lait 2015 avec les 7 premières  payes de lait 2014)N’hésitez pas à appeler la FDSEA pour plus de renseignements. Nous allons par ailleurs organiser des réunions d’information locales sur le sujet dans les prochains jours. Nous comptons sur la présence du plus grand nombre.Pour rappel, une majorité d’éleveurs de Haute-Loire va bénéficier de l’une ou l’autre des mesures du plan de soutien à l’élevage, dont la mise en œuvre devient très concrète en cette fin  d’année. Les premières aides vont en effet arriver rapidement sur les comptes des agriculteurs : prise en charge partielle des cotisations MSA 2015 pour environ 1500 exploitants, dégrèvement de la TFNB, et même, versement des sommes correspondant à la prise en charge des intérêts 2015 pour 120 éleveurs qui ont déposé un dossier FAC avant fin septembre.Les autres dossiers sont en cours d'instruction.


Florence AUGERE - Directrice FDSEA 43

Des réunions d'informations auront lieu dans plusieurs communes dans le courant du mois de décembre. Pour plus d'informations nous vous invitons à prendre contact avec la FDSEA 43 : 04 71 02 60 44

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière