Aller au contenu principal

Aléas climatiques
FDSEA et JA sont sur le front…

FDSEA et JA suivent la situation au jour le jour et interviennent auprès de l'administration pour trouver des solutions.

Tonne à eau dans un pâturage.
dans la majorité du département, les pertes de récoltes sont supérieures à 50%.
© Adobe Stock

Pluviométrie déficitaire, records de chaleurs gelées tardives ont impacté les récoltes ce printemps et cet été. Depuis le mois de mai, la FDSEA et les JA se préoccupent de la situation et font un état des lieux des niveaux de récolte tous les 15 jours. Les éléments envoyés par les délégués cantonaux et les présidents de syndicats montrent des pertes de récoltes supérieures à 50% dans la majorité du département.

C’est pourquoi, à plusieurs reprises, les représentants agricoles ont fait la demande à l’administration de venir constater, dans les exploitations, les conséquences de cette sécheresse record. Deux “tournées sécheresse“ ont ainsi été organisées les 8 et 12 juillet derniers. La FDSEA et les JA ont fait la demande d’intervention du fond calamité pour les agriculteurs du département. Une rencontre est prévue prochainement avec les services fiscaux du département afin de faire une demande de dégrèvement de la Taxe sur le Foncier Non Bâti.

D’autre part, les responsables professionnels sont en recherche de solutions complémentaires auprès de l’État afin d’obtenir notamment une avance des paiements des aides PAC. D’autres leviers sont activés afin de trouver des solutions supplémentaires pour faire face à cet épisode exceptionnel.

Concernant les mesures de restrictions d’irrigation, FDSEA et JA s’insurgent contre la gestion préfectorale. En effet, mi-juin, de nombreuses zones, dont le département de la Haute-Loire, ont été placées en alerte, mais après les précipitations fin juin, les départements en aval de la Haute-Loire ont immédiatement allégé les restrictions permettant ainsi d’irriguer les cultures toute la journée. Malgré nos demandes répétées et sans opposition d’autres acteurs du comité de ressource en eau, la Préfecture n’a souhaité mettre en place aucune souplesse, notamment sur l’axe Allier qui bénéficie d’un soutien d’étiage.

Dans la période actuelle, que ce soit concernant les effets de la crise en Ukraine, ou sur la sécheresse, la FDSEA et les JA sont sur le front afin de trouver des solutions pour les exploitations du département. 

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière