Aller au contenu principal

FDSEA et JA dénoncent les retards de paiement des aides Pac

Lundi 3 décembre, FDSEA et JA ont rencontré Xavier Gandon, directeur départemental des territoires au sujet du retards de paiement des aides Pac.

© SC

Les JA et la FDSEA de Lozère ont rencontré, lundi 3 décembre, le directeur départemental des territoires Xavier Gandon pour faire un état des lieux des versement des aides Pac 2018. Sur 2 250 exploitations, 1 835 ont perçu les acomptes des aides Pac en octobre et percevront le solde entre le 9 et le 21 décembre. 98 % des paiements seront finalisés au cours du mois décembre. Cette année, plus de 415 exploitations sont contrôlées. Initialement, les acomptes de la Pac 2018 hors MAE devaient être versés au mois d’octobre et le solde en décembre. Les exploitations concernées par les contrôles n’ont malheureusement pas toutes eu leurs versements. Les 198 exploitations soumises aux visites proratisations sont instruites et seront payées au plus tard le 21 décembre. Les 217 autres exploitations qui ont des contrôles sur l’intégralité des surfaces subiront de lourds retards de paiements. 45 % ont déjà été contrôlées, celles-ci percevront leurs aides au 31 décembre. 55 % des agriculteurs restants seront normalement payés à la fin janvier à l’issue des contrôles. Les JA et la FDSEA de Lozère ont dénoncé à de multiples reprises l’intolérance de ces retards de paiements liés à un laxisme de l’administration. Il reste inconcevable que l’ASP et la DDT n’aient pas mis en œuvre les moyens nécessaires au bon fonctionnement des contrôles. Il est impératif que des solutions pérennes soient maintenant trouvées pour que l’ensemble des agriculteurs soient payés de façon unitaire et équitable dans les années à venir.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière