Aller au contenu principal

FDSEA et JA dénoncent les retards de paiement des aides Pac

Lundi 3 décembre, FDSEA et JA ont rencontré Xavier Gandon, directeur départemental des territoires au sujet du retards de paiement des aides Pac.

© SC

Les JA et la FDSEA de Lozère ont rencontré, lundi 3 décembre, le directeur départemental des territoires Xavier Gandon pour faire un état des lieux des versement des aides Pac 2018. Sur 2 250 exploitations, 1 835 ont perçu les acomptes des aides Pac en octobre et percevront le solde entre le 9 et le 21 décembre. 98 % des paiements seront finalisés au cours du mois décembre. Cette année, plus de 415 exploitations sont contrôlées. Initialement, les acomptes de la Pac 2018 hors MAE devaient être versés au mois d’octobre et le solde en décembre. Les exploitations concernées par les contrôles n’ont malheureusement pas toutes eu leurs versements. Les 198 exploitations soumises aux visites proratisations sont instruites et seront payées au plus tard le 21 décembre. Les 217 autres exploitations qui ont des contrôles sur l’intégralité des surfaces subiront de lourds retards de paiements. 45 % ont déjà été contrôlées, celles-ci percevront leurs aides au 31 décembre. 55 % des agriculteurs restants seront normalement payés à la fin janvier à l’issue des contrôles. Les JA et la FDSEA de Lozère ont dénoncé à de multiples reprises l’intolérance de ces retards de paiements liés à un laxisme de l’administration. Il reste inconcevable que l’ASP et la DDT n’aient pas mis en œuvre les moyens nécessaires au bon fonctionnement des contrôles. Il est impératif que des solutions pérennes soient maintenant trouvées pour que l’ensemble des agriculteurs soient payés de façon unitaire et équitable dans les années à venir.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière