Partenariat
Favoriser l’installation et la transmission en agriculture
Signature d'une charte de partenariat entre la MSA du Limousin et les Jeunes Agriculteurs.
A l'occasion du salon Tech Ovin de Bellac, la MSA du Limousin et le syndicat des Jeunes Agriculteurs ont officialisé leur partenariat lors des actions menées pour accompagner les jeunes agriculteurs dans leur installation et les cédants dans la transmission de leur exploitation.
La Charte signée par les deux présidents engage la MSA à renforcer l'information relative à la protection sociale et la santé sécurité au travail, à mieux contribuer à l'amélioration des conditions de vie et de travail des jeunes et à développer des actions de prévention.
Elle engage en contrepartie les JA à sensibiliser les nouveaux installés sur leur protection sociale ainsi que sur la santé sécurité au travail et à leur faire connaître l'offre de service globale mise à leur disposition par la MSA du Limousin pour les accompagner.
Il ne s'agit cependant pas d'une nouveauté comme l'ont souligné le président de la MSA du Limousin Daniel Gaillat et le Président régional des JA Philippe Pommier : « Cette signature est en effet la déclinaison locale d'une charte signée il y a quelques temps entre nos instances nationales et je dirai que, bien avant cette collaboration officielle, les Jeunes Agriculteurs du Limousin et la Mutualité Sociale Agricole unissaient déjà leurs efforts et leurs compétences pour faciliter l'installation et la vie des jeunes exploitants dans la région » a expliqué Daniel Gaillat.
Citons en exemple les visites faites systématiquement aux nouveaux installés par les techniciens MSA de la protection sociale et de la prévention des risques professionnels, afin de conseiller et d'accompagner le nouvel exploitant dans ses démarches et la mise en place de son exploitation. Le Président Gaillat a également évoqué la politique d'action sanitaire et sociale de la MSA dont l'un des axes majeurs est la famille, et notamment l'accueil et le bien être des jeunes familles en milieu rural ainsi que la prévention santé déclinée par tranche d'âge lors des bilans de santé proposés à toute la population agricole.
Philippe Pommier a pour sa part conclu « en voyant en cette charte l'opportunité pour ses successeurs, les mandats JA étant courts, de faciliter les liens avec cette OPA essentielle qu'est la MSA ».