Aller au contenu principal

Partenariat
Favoriser l’installation et la transmission en agriculture

Signature d'une charte de partenariat entre la MSA du Limousin et les Jeunes Agriculteurs.

Daniel Gaillat, président de la MSA du Limousin et Philippe Pommier président des JA ont signé une charte de partenariat, à l’occasion du salon Tech Ovin.
Daniel Gaillat, président de la MSA du Limousin et Philippe Pommier président des JA ont signé une charte de partenariat, à l’occasion du salon Tech Ovin.
© D.R.

A l'occasion du salon Tech Ovin de Bellac, la MSA du Limousin et le syndicat des Jeunes Agriculteurs ont officialisé leur partenariat lors des actions menées pour accompagner les jeunes agriculteurs dans leur installation et les cédants dans la transmission de leur exploitation.

La Charte signée par les deux présidents engage la MSA à renforcer l'information relative à la protection sociale et la santé sécurité au travail, à mieux contribuer à l'amélioration des conditions de vie et de travail des jeunes et à développer des actions de prévention.

Elle engage en contrepartie les JA à sensibiliser les nouveaux installés sur leur protection sociale ainsi que sur la santé sécurité au travail et à leur faire connaître l'offre de service globale mise à leur disposition par la MSA du Limousin pour les accompagner.

Il ne s'agit cependant pas d'une nouveauté comme l'ont souligné le président de la MSA du Limousin Daniel Gaillat et le Président régional des JA Philippe Pommier : « Cette signature est en effet la déclinaison locale d'une charte signée il y a quelques temps entre nos instances nationales et je dirai que, bien avant cette collaboration officielle, les Jeunes Agriculteurs du Limousin et la Mutualité Sociale Agricole unissaient déjà leurs efforts et leurs compétences pour faciliter l'installation et la vie des jeunes exploitants dans la région » a expliqué Daniel Gaillat.

Citons en exemple les visites faites systématiquement aux nouveaux installés par les techniciens MSA de la protection sociale et de la prévention des risques professionnels, afin de conseiller et d'accompagner le nouvel exploitant dans ses démarches et la mise en place de son exploitation. Le Président Gaillat a également évoqué la politique d'action sanitaire et sociale de la MSA dont l'un des axes majeurs est la famille, et notamment l'accueil et le bien être des jeunes familles en milieu rural ainsi que la prévention santé déclinée par tranche d'âge lors des bilans de santé proposés à toute la population agricole.

Philippe Pommier a pour sa part conclu « en voyant en cette charte l'opportunité pour ses successeurs, les mandats JA étant courts, de faciliter les liens avec cette OPA essentielle qu'est la MSA ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière