Aller au contenu principal

Partenariat
Favoriser l’installation et la transmission en agriculture

Signature d'une charte de partenariat entre la MSA du Limousin et les Jeunes Agriculteurs.

Daniel Gaillat, président de la MSA du Limousin et Philippe Pommier président des JA ont signé une charte de partenariat, à l’occasion du salon Tech Ovin.
Daniel Gaillat, président de la MSA du Limousin et Philippe Pommier président des JA ont signé une charte de partenariat, à l’occasion du salon Tech Ovin.
© D.R.

A l'occasion du salon Tech Ovin de Bellac, la MSA du Limousin et le syndicat des Jeunes Agriculteurs ont officialisé leur partenariat lors des actions menées pour accompagner les jeunes agriculteurs dans leur installation et les cédants dans la transmission de leur exploitation.

La Charte signée par les deux présidents engage la MSA à renforcer l'information relative à la protection sociale et la santé sécurité au travail, à mieux contribuer à l'amélioration des conditions de vie et de travail des jeunes et à développer des actions de prévention.

Elle engage en contrepartie les JA à sensibiliser les nouveaux installés sur leur protection sociale ainsi que sur la santé sécurité au travail et à leur faire connaître l'offre de service globale mise à leur disposition par la MSA du Limousin pour les accompagner.

Il ne s'agit cependant pas d'une nouveauté comme l'ont souligné le président de la MSA du Limousin Daniel Gaillat et le Président régional des JA Philippe Pommier : « Cette signature est en effet la déclinaison locale d'une charte signée il y a quelques temps entre nos instances nationales et je dirai que, bien avant cette collaboration officielle, les Jeunes Agriculteurs du Limousin et la Mutualité Sociale Agricole unissaient déjà leurs efforts et leurs compétences pour faciliter l'installation et la vie des jeunes exploitants dans la région » a expliqué Daniel Gaillat.

Citons en exemple les visites faites systématiquement aux nouveaux installés par les techniciens MSA de la protection sociale et de la prévention des risques professionnels, afin de conseiller et d'accompagner le nouvel exploitant dans ses démarches et la mise en place de son exploitation. Le Président Gaillat a également évoqué la politique d'action sanitaire et sociale de la MSA dont l'un des axes majeurs est la famille, et notamment l'accueil et le bien être des jeunes familles en milieu rural ainsi que la prévention santé déclinée par tranche d'âge lors des bilans de santé proposés à toute la population agricole.

Philippe Pommier a pour sa part conclu « en voyant en cette charte l'opportunité pour ses successeurs, les mandats JA étant courts, de faciliter les liens avec cette OPA essentielle qu'est la MSA ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière