Aller au contenu principal

Filière porcine
Et si la réforme de la PAC ouvrait des possibilités

Acculés par des années de crise, les éleveurs de porcs de montagne se cherchent un avenir, qu'ils pourraient, en partie, trouver du côté de la prochaine Politique agricole commune.

La section régionale porcine, aidée par les réflexions de la Copamac-Sidam, planche actuellement sur un projet pour faire reconnaître les spécificités de la production porcine de montagne, dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC). Et il est temps, selon Thierry Boulleau, ingénieur du Sidam, car « si on connaît déjà les grandes orientations de la PAC et que nous ne sommes pas encore dans les détails, les projets doivent s'inscrire dès maintenant ».

 

La Commission européenne, dans ses communications récentes, insiste sur l'importance des services rendus par les activités économiques de montagne, et en premier lieu de l'agriculture, à l'équilibre de l'espace et de la société européenne. Un argumentaire dans lequel s'inscrivent complètement les filières porcines de montagne. Installation de jeunes, stabilité économique des exploitations d'élevage, valorisation de fertilisants organiques, approvisionnement et maintien des abattoirs, produits transformés de qualité et à forte notoriété, localisation de la production… Leur impact sur les territoires est en effet considérable.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole datée du vendredi 21 janvier.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière