Filière porcine
Et si la réforme de la PAC ouvrait des possibilités
Acculés par des années de crise, les éleveurs de porcs de montagne se cherchent un avenir, qu'ils pourraient, en partie, trouver du côté de la prochaine Politique agricole commune.
La section régionale porcine, aidée par les réflexions de la Copamac-Sidam, planche actuellement sur un projet pour faire reconnaître les spécificités de la production porcine de montagne, dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC). Et il est temps, selon Thierry Boulleau, ingénieur du Sidam, car « si on connaît déjà les grandes orientations de la PAC et que nous ne sommes pas encore dans les détails, les projets doivent s'inscrire dès maintenant ».
La Commission européenne, dans ses communications récentes, insiste sur l'importance des services rendus par les activités économiques de montagne, et en premier lieu de l'agriculture, à l'équilibre de l'espace et de la société européenne. Un argumentaire dans lequel s'inscrivent complètement les filières porcines de montagne. Installation de jeunes, stabilité économique des exploitations d'élevage, valorisation de fertilisants organiques, approvisionnement et maintien des abattoirs, produits transformés de qualité et à forte notoriété, localisation de la production… Leur impact sur les territoires est en effet considérable.
[...]
La suite est à lire dans La Creuse agricole datée du vendredi 21 janvier.