Aller au contenu principal

Espèces nuisibles

Renouvellement de la liste ESOD : un dossier majeur à ne pas négliger !

La corneille noire fait parti des espèces les plus courantes et les plus dommageables.
La corneille noire fait parti des espèces les plus courantes et les plus dommageables.
© Réussir SA

Il en va du maintien de la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) (ex Nuisibles) et si possible de compléter cette liste avec le plus grand nombre d’espèces possible à réguler légalement. Il s’agit principalement des corvidés (corneille noire, corbeau freux et pie bavarde) des mustélidés (fouine, martre et putois) et du renard roux.
Les services de l’état (DDT) doivent transmettre au ministère de l’Environnement pour le 15 décembre 2022 un dossier complet afin que le ministre en charge prenne un arrêté au cours du printemps 2023 pour une durée de 3 ans. Ce dossier doit être préparé en amont au cours de l’automne 2022 avec les différents partenaires concernés (chasseurs, piégeurs et agriculteurs notamment).
La Fédération des chasseurs de la Creuse appelle les exploitants à la plus grande vigilance car les corneilles noires et les corbeaux freux impactent de plus en plus les cultures de printemps (le maïs particulièrement) dès le semis et au stade de levée des cultures. Pour les mustélidés (martre, fouine et putois) et le renard les dommages qu’ils peuvent occasionner, aux volailles d’une part et au petit gibier de plaine d’autre part, ne sont plus à démontrer.
Cependant, en l’absence de justificatifs, preuves et autres déclarations de dommages ou de compte rendu de piégeage le statut ESOD de ces espèces sera remis en cause par arrêté ministériel et ce pour 3 ans.
Aussi la fédération des chasseurs appelle les exploitants agricoles et autres propriétaires de basses-cours victimes de cas de prédation ou de dégâts sur les cultures et récoltes à signaler tous dommages générés par ces animaux. Les déclarations doivent être remplies de la façon la plus sincère qui soit et surtout le dommage doit être chiffré et les espèces responsables des dégâts clairement identifiées. Vous pouvez utiliser le formulaire ci-joint et transmettre vos déclarations à la Chambre départementale d’agriculture ou à la Fédération des Chasseurs de la Creuse.

Liste nationale des espèces du groupe 2 (ESOD) Liste fixée pour le département de la Creuse (AM de 2019)
- Renard roux
- Martre des pins
- Fouine
- Putois
- Belette
- Corbeau freux
- Corneille noire
- Pie bavarde
- Étourneau sansonnet
- Geai des chênes
- Renard roux
- Fouine
- Martre des pins
- Corneille noire.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière