Aller au contenu principal

Entreprendre en Lozère, un défi

À Florac, la communauté de communes Gorges-causses-Cévennes a organisé un premier café rebond le 27 mars. Un événement pour donner aux entrepreneurs un endroit où échanger.

À Florac, la communauté de communes Gorges-causses-Cévennes a organisé un premier café rebond le 27 mars. Un événement pour donner aux entrepreneurs un endroit où échanger.
À Florac, la communauté de communes Gorges-causses-Cévennes a organisé un premier café rebond le 27 mars. Un événement pour donner aux entrepreneurs un endroit où échanger.
© Émilie Durand/Illustration

Ce rendez-vous, à destination de tous les professionnels du territoire, a pour objectif de provoquer la rencontre, l'échange, et un nouvel esprit de coopération. Cette première édition a été placée sous le signe de la résilience et la capacité à changer de perspective pour transformer les obstacles en opportunité. Pour se faire, les organisateurs ont invité des entrepreneurs qui ont « su faire un pas de côté pour se relancer », comme ce Gaec d'élevage de brebis et de fabrication de yaourts, qui, pour faire face à l'augmentation des prix de matières premières a développé une activité de conseil. Ou encore, cette entreprise de fabrication de vêtements en laine qui a intégré de nouveaux processus de production pour répondre à la disparition d'un de ses sous-traitants. L'idée de ce café-rebond est de devenir trimestriel, pour « faire prendre conscience aux entrepreneurs lozériens qu'ils ne sont pas seuls, que dans des territoires proches, les entrepreneurs se heurtent aux mêmes problématiques. Nous voulons faire de ce moment un rendez-vous qui balaye les thématiques d'actualité concernant les entreprises ». Pour ce premier rendez-vous, si les métiers agricoles ont été très représentés, le BTP ou le commerce et la restauration étaient aussi présents.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière