Aller au contenu principal

Entreprendre en Lozère, un défi

À Florac, la communauté de communes Gorges-causses-Cévennes a organisé un premier café rebond le 27 mars. Un événement pour donner aux entrepreneurs un endroit où échanger.

À Florac, la communauté de communes Gorges-causses-Cévennes a organisé un premier café rebond le 27 mars. Un événement pour donner aux entrepreneurs un endroit où échanger.
À Florac, la communauté de communes Gorges-causses-Cévennes a organisé un premier café rebond le 27 mars. Un événement pour donner aux entrepreneurs un endroit où échanger.
© Émilie Durand/Illustration

Ce rendez-vous, à destination de tous les professionnels du territoire, a pour objectif de provoquer la rencontre, l'échange, et un nouvel esprit de coopération. Cette première édition a été placée sous le signe de la résilience et la capacité à changer de perspective pour transformer les obstacles en opportunité. Pour se faire, les organisateurs ont invité des entrepreneurs qui ont « su faire un pas de côté pour se relancer », comme ce Gaec d'élevage de brebis et de fabrication de yaourts, qui, pour faire face à l'augmentation des prix de matières premières a développé une activité de conseil. Ou encore, cette entreprise de fabrication de vêtements en laine qui a intégré de nouveaux processus de production pour répondre à la disparition d'un de ses sous-traitants. L'idée de ce café-rebond est de devenir trimestriel, pour « faire prendre conscience aux entrepreneurs lozériens qu'ils ne sont pas seuls, que dans des territoires proches, les entrepreneurs se heurtent aux mêmes problématiques. Nous voulons faire de ce moment un rendez-vous qui balaye les thématiques d'actualité concernant les entreprises ». Pour ce premier rendez-vous, si les métiers agricoles ont été très représentés, le BTP ou le commerce et la restauration étaient aussi présents.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière