Aller au contenu principal

En vidéo : action syndicale menée le 10 février

La FDSEA et les JA de Haute-Loire ont mené une nouvelle action syndicale mercredi 10 février au matin sur l’ensemble du département, sous forme d’opérations escargot et/ou de barrages filtrants. Retrouvez en vidéo le convoi au départ de Coubladour/Fangeas et Peyrard et finissant devant la préfecture.

Mercredi 10 février, la FDSEA et les JA de Haute-Loire avaient lancé un nouvel appel à mobilisation, sur le dossier sécheresse. Refusant de nous laisser imposer la décision prise fin novembre par le Comité National de Gestion des Risques Agricoles, qui ne tenait aucun compte de nos demandes et de la réalité du terrain, nous avons obtenu, avec nos collègues d’Auvergne, de la Loire et de l’Ardèche, que nos dossiers soient réétudiés.Alors que se tenait en Préfecture de Clermont-Ferrand une rencontre entre les représentants de la profession agricole et le représentant du FNGRA (Fonds National de Gestion des Calamités Agricoles), les agriculteurs des cantons particulièrement touchés par la sécheresse 2015 étaient invités à se mobiliser, pour demander l’élargissement de la zone classée en calamité sécheresse et la révision à la hausse des taux de perte sur fourrages.

Opérations escargots, barrages filtrants, rassemblements et distribution de tracts… à Brioude, à Saugues, à Craponne ou encore au Puy, plus de 300 agriculteurs, avec près de 150 tracteurs, se sont ainsi mobilisés sur plusieurs points du département.Plus particulièrement à Saugues, les élus et l’ensemble de la filière agricole (marchands d’aliments, entreprises agricoles, vétérinaires…) se sont joints à la mobilisation, pour exprimer leur soutien aux agriculteurs, non seulement sur ce problème de reconnaissance en calamité agricole, mais aussi plus largement sur la crise agricole.À Brioude, une délégation a été reçue par Madame La Sous-Préfète, et au Puy, une dizaine d’agriculteurs a été reçue par le Secrétaire Général de la Préfecture. Ces derniers ont ainsi pu exprimer leur désespoir et leur colère.

 

Florence AUGERE

Directrice FDSEA 43

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière