Aller au contenu principal

En 4e, l’après-midi sans cartable, un autre chemin vers la réussite

À la rentrée de septembre 2014, le lycée agricole privé Terre nouvelle met en place une 4e avec une pédagogie originale : matières générales le matin en classe, matières spécifiques sans cartable l’après-midi.

© Lycée Terre Nouvelle

Le lycée Terre nouvelle offre depuis de longues années un choix diversifié aux jeunes de Lozère et des départements limitrophes : filière professionnelle agricole, de service à la personne et du territoire, filière technologique après une seconde générale, BTS productions animales, classes de 4e et 3e.

Cette année une innovation, portée par la communauté éducative concerne la classe de 4e : Comment répondre aux attentes fortes de nombreux jeunes qui saturent parfois face à l’enseignement tel qu’il est habituellement conçu en France ? Par une pédagogie différente basée sur un concept simple et largement approuvé dans les pays du nord de l’Europe : matières générales en classe le matin, matières spécifiques l’après-midi, sans cartable. Avec plus de concret, tout en respectant absolument les programmes, l’objectif de cette classe est de retrouver le chemin de l’école, de s’engager dans un processus de réussite et de préparer le brevet des collèges dans les meilleures conditions.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1270 du jeudi 31 juillet 2014, page 8.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière