Aller au contenu principal

Menuiserie
Du sur-mesure et du savoir-faire local

Ambiance bois agencement, une entreprise de Saint-Chély en Lozère, est spécialisée dans la menuiserie sur-mesure depuis dix ans. Elle participera au Sommet de la forêt et du bois de Clermont-Ferrand du 15 au 17 mai 2014.

Mathilde et Benoît Bénezet
Mathilde et Benoît Bénezet
© Emilie Wood

Cela fait dix ans cette année que Jean-Denis et Benoît Bénezet, père et fils menuisiers de métier, ont décidé de monter leur propre entreprise avec Mathilde, l'épouse de Benoît, à Saint-Chély d'Apcher. Aujourd'hui, le père est à la retraite mais continue à prodiguer coups de main et conseils tandis que Benoît et Mathilde dirigent la petite entreprise qui fait travailler six autres personnes. Ambiance bois agencement est spécialisée en fabrications sur mesure : escaliers, devantures de magasins, menuiserie d'intérieur (armoires, meubles de cuisine, dressings...) pour des particuliers comme pour des entreprises publiques ou privées. Chaque projet est unique, réalisé spécifiquement pour le client en fonction de sa demande.

Le bois, et surtout le bois local (chêne, frêne, pin de pays) est la matière première de choix de l'entreprise. 40  des essences utilisées sont lozériennes, et le reste provient souvent des départements voisins. Si les clients de Benoît et Mathilde sont principalement locaux, le bouche à oreille a fait son travail leur donnant l'occasion de réaliser des projets d'envergure bien au delà des frontières de la région : une résidence de tourisme en Savoie, une terrasse en acacia et les mains courantes de l'ambassade du Danemark à Paris notamment. Localement, ils ont aussi travaillé sur le cinéma de Saint-Chély ainsi que sur le bâtiment communal de La Fage-Saint-Julien, deux projets qui recherchaient la qualité avant tout.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1258 du jeudi 8 mai 2014, page 8.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière