Aller au contenu principal

Dimution des exportations en bovins, cours soutenus en ovins

En viande bovine, les dernières cotations (décembre) révèlent quelques variations par rapport au début de l’automne. Les ovins montrent clairement que les indicateurs économiques du prix à la production en France sont en progression : 5 % en moyenne par rapport au mois d’octobre.

© Réveil Lozère

Les vaches françaises (O3) sont les seules à suivre les tendances du mois d’octobre, à savoir une diminution des cours de l’ordre de 3 à 4 % sur les derniers mois, franchissant le seuil des 3 euros le kg de carcasse et atteignant 2,97 euros. On assiste d’ailleurs depuis le deuxième semestre de l’année à une diminution brutale des cotations des vaches, avec une perte d’environ 50 centimes d’euros en pratiquement 6 mois. Les broutards parviennent à se stabiliser sur les derniers mois. En effet, les broutards (Ch U 450 kg) qui étaient à 2,29 euros le kg il y a 2 mois ont stoppé leur chute à 2,24 euros. On notera toutefois l’inversion du cours des jeunes bovins (U3) durant le mois de novembre qui passe de 3,82 à 3,91 euros le kg (carcasse) en un mois, soit une augmentation de 3 %. Cette tendance s’est également ressentie dans les pays européens voisins (...) En viande ovine sur la période d’octobre et novembre, le prix moyen est à un niveau identique à celui de l’an dernier à la même période : un peu plus de 6,50 euros le kilo.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 15 janvier 2015.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière