Aller au contenu principal

Ovin
Deux nouveaux jeunes bergers limousins en finale des 8e Ovinpiades

Tous les départements du Limousin seront représentés cette année lors de la finale nationale des Ovinpiades. Deux élèves du lycée agricole des Vaseix et du lycée agricole d'Ahun concourront à titre individuel. Le projet d'un groupe de lycéen de Naves a par ailleurs été retenu pour l'épreuve collective.

Ainsi qu'à son habitude, la Ferme du Mourier a accueilli le 23 janvier les épreuves de sélection régionale des Ovinpiades des jeunes bergers. Un mois jour pour jour avant la finale nationale qui se déroulera au Salon de l'Agriculture, 90 élèves se sont affrontés sur des épreuves individuelles ou collectives. Agés de 16 à 24 ans, les candidats, en provenance des quatre établissements d'enseignement agricole de la région, ont dû se soumettre à plusieurs épreuves théoriques et pratiques. À titre individuel, cinq épreuves leur ont permis de faire leurs preuves. Après un questionnaire en salle, les candidats ont dû parer une brebis en un temps donné, trier des brebis (avec lecture de boucles électroniques), manipuler et évaluer l'état corporel d'un et enfin piloter un quad attelé. Durant ce marathon, deux candidats se sont distingués. Il s'agit de Paul David, en BTS Productions animales au lycée agricole de Limoges Les Vaseix et, en seconde position de Morgan Laurent en 1re Bac pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole au lycée agricole d'Ahun. Nouveau parrain de l'opération, le Baronet Agneau du Limousin a récompensé les lauréats par un chèque de 200 euros et l'organisation d'une demi-journée d'information à leur attention. Au niveau collectif, c'est le projet des lycéens de Naves qui a été retenu pour la finale. Si l'un nos lauréats remporte la victoire, il disputera la finale européenne sur son propre terrain. En effet, celle-ci se déroulera lors du prochain Tech-ovin qui aura lieu les 3 et 4 septembre 2013.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière