Aller au contenu principal

Deux jours de mobilisation à Mende et des avancées « historiques »

Jeudi et vendredi dernier, les syndicats agricoles ont unis leurs forces pour deux jours de manifestations aux abords de la préfecture lozérienne. Suite à leur action et à la venue du préfèt coordonateur, les échantillons récoltés la semaine dernière dans le parc de Sainte-Lucie seront envoyés aux laboratoires Antagene et Forgen.

© Aurélie Pasquelin

Cette dernière semaine, les agriculteurs lozériens se sont réunis pour manifester contre le loup et contre le parc à loups de Sainte-Lucie. Jeudi, 1 500 brebis du groupement pastoral du sommet de Finiels, descendues tout droit du mont Lozère, ont parcouru les rues de la préfecture lozérienne pour prendre sur les boulevards de la ville, devant la préfecture du département. « Si la préfète ne peut protéger nos brebis sur le mont Lozère, nous les amenons en ville pour qu’elles soient en sécurité, a insisté Olivier Maurin, coprésident de la FNDP (fédération nationale de défense du pastoralisme) et membre du groupement pastoral du sommet de Finiels. Sur le mont Lozère, nous avons déjà subi trois attaques depuis le début de l’été. La situation est devenue incontrôlable dans tous les massifs de France. Mettre les troupeaux en ville pour les protéger, voilà le pastoralisme que veulent les instances qui protègent le loup. » Ce jeudi, ils étaient plus de 300 à écouter et à acquiescer à ce discours. Des agriculteurs, pour la plupart, mais aussi des amis ou des éleveurs d’autres départements venus soutenir l’action des agriculteurs lozériens. « Les éleveurs ont besoin de reconnaissance, explique Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture. Nous devons arriver à pouvoir protéger nos troupeaux pour maintenir notre production, notre élevage, nos paysages et pour pouvoir lutter au quotidien contre les incendies. » Un discours contre le loup, qui se retrouvait sur beaucoup de lèvres mais qui ne doit pas faire oublier les raisons pour lesquelles les agriculteurs étaient présents à Mende ce jour-là : la gestion des parcs à loups. En effet, suite à la découverte de traces de loups baltes dans le département (voir encadré ci-contre), les agriculteurs étaient réunis pour demander une complète transparence de la gestion de ce type de parcs. Jeudi, après avoir bloqué pendant plusieurs dizaines de minutes les entrées et les sorties de la ville, ils ont obtenu la venue en Lozère dès le lendemain de Stéphane Bouillon, préfet de la région Aura et coordonnateur du plan loup.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1471, du 2 août 2018, en page 3.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière