Aller au contenu principal

« Deux ans de retard…Maintenant il faut payer ! »

Dans un communiqué, FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes exigent le paiement sans délais des aides PAC. Certaines sont attendues depuis 24 mois.

« Alertée, par le syndicalisme FRSEA et JA depuis plusieurs mois déjà, l’administration n’a toujours pas trouvé la solution pour payer les aides du second pilier de la Pac, en souffrance depuis deux ans, pour certaines », se désolent FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes, dans un communiqué de presse, diffusé ce mardi. « Plusieurs dizaines de millions sont dans la nature…Intolérable, à l’heure où la plupart des trésoreries des exploitations sont exsangues. Que cette inertie soit la conséquence d’une régionalisation des fonds, qui au passage a induit une multiplication par 25 du nombre de développement informatique, les agriculteurs n’en ont cure ! », s’alarment les deux syndicats, qui réclament des résultats sans délai :

« Il ne faut pas avoir fait l’ENA pour comprendre qu’il faille dès à présent envisager une gestion nationale des principales mesures. On y gagnerait en simplicité et en efficacité. Car à ce stade, l’ASP, en charge du développement des logiciels d’instruction, ne peut plus crier au bug. La faille est béante, et l’approximation une évidence.  La reprise en main du dossier par le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes par le développement de logiciels parallèles, en tant que gestionnaire de ces aides, si louable soit-elle, permet certes de mettre en paiement des dossiers, mais, pour le moment, au compte-goutte. Les files d’attente s’allongent, et la colère gronde, à juste titre, dans les campagnes ».

Parmi les solutions à envisager, outre la résorption rapide du paiement des aides, la FRSEA et les JA demandent à la Région et à l’Etat « de prendre en charge les intérêts des emprunts courts terme « subventions » souscrits par les agriculteurs dans l’attente du paiement de leurs aides ».

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière