Aller au contenu principal

« Deux ans de retard…Maintenant il faut payer ! »

Dans un communiqué, FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes exigent le paiement sans délais des aides PAC. Certaines sont attendues depuis 24 mois.

« Alertée, par le syndicalisme FRSEA et JA depuis plusieurs mois déjà, l’administration n’a toujours pas trouvé la solution pour payer les aides du second pilier de la Pac, en souffrance depuis deux ans, pour certaines », se désolent FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes, dans un communiqué de presse, diffusé ce mardi. « Plusieurs dizaines de millions sont dans la nature…Intolérable, à l’heure où la plupart des trésoreries des exploitations sont exsangues. Que cette inertie soit la conséquence d’une régionalisation des fonds, qui au passage a induit une multiplication par 25 du nombre de développement informatique, les agriculteurs n’en ont cure ! », s’alarment les deux syndicats, qui réclament des résultats sans délai :

« Il ne faut pas avoir fait l’ENA pour comprendre qu’il faille dès à présent envisager une gestion nationale des principales mesures. On y gagnerait en simplicité et en efficacité. Car à ce stade, l’ASP, en charge du développement des logiciels d’instruction, ne peut plus crier au bug. La faille est béante, et l’approximation une évidence.  La reprise en main du dossier par le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes par le développement de logiciels parallèles, en tant que gestionnaire de ces aides, si louable soit-elle, permet certes de mettre en paiement des dossiers, mais, pour le moment, au compte-goutte. Les files d’attente s’allongent, et la colère gronde, à juste titre, dans les campagnes ».

Parmi les solutions à envisager, outre la résorption rapide du paiement des aides, la FRSEA et les JA demandent à la Région et à l’Etat « de prendre en charge les intérêts des emprunts courts terme « subventions » souscrits par les agriculteurs dans l’attente du paiement de leurs aides ».

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière