« Deux ans de retard…Maintenant il faut payer ! »
Dans un communiqué, FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes exigent le paiement sans délais des aides PAC. Certaines sont attendues depuis 24 mois.
« Alertée, par le syndicalisme FRSEA et JA depuis plusieurs mois déjà, l’administration n’a toujours pas trouvé la solution pour payer les aides du second pilier de la Pac, en souffrance depuis deux ans, pour certaines », se désolent FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes, dans un communiqué de presse, diffusé ce mardi. « Plusieurs dizaines de millions sont dans la nature…Intolérable, à l’heure où la plupart des trésoreries des exploitations sont exsangues. Que cette inertie soit la conséquence d’une régionalisation des fonds, qui au passage a induit une multiplication par 25 du nombre de développement informatique, les agriculteurs n’en ont cure ! », s’alarment les deux syndicats, qui réclament des résultats sans délai :
« Il ne faut pas avoir fait l’ENA pour comprendre qu’il faille dès à présent envisager une gestion nationale des principales mesures. On y gagnerait en simplicité et en efficacité. Car à ce stade, l’ASP, en charge du développement des logiciels d’instruction, ne peut plus crier au bug. La faille est béante, et l’approximation une évidence. La reprise en main du dossier par le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes par le développement de logiciels parallèles, en tant que gestionnaire de ces aides, si louable soit-elle, permet certes de mettre en paiement des dossiers, mais, pour le moment, au compte-goutte. Les files d’attente s’allongent, et la colère gronde, à juste titre, dans les campagnes ».
Parmi les solutions à envisager, outre la résorption rapide du paiement des aides, la FRSEA et les JA demandent à la Région et à l’Etat « de prendre en charge les intérêts des emprunts courts terme « subventions » souscrits par les agriculteurs dans l’attente du paiement de leurs aides ».