Aller au contenu principal

« Deux ans de retard…Maintenant il faut payer ! »

Dans un communiqué, FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes exigent le paiement sans délais des aides PAC. Certaines sont attendues depuis 24 mois.

« Alertée, par le syndicalisme FRSEA et JA depuis plusieurs mois déjà, l’administration n’a toujours pas trouvé la solution pour payer les aides du second pilier de la Pac, en souffrance depuis deux ans, pour certaines », se désolent FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes, dans un communiqué de presse, diffusé ce mardi. « Plusieurs dizaines de millions sont dans la nature…Intolérable, à l’heure où la plupart des trésoreries des exploitations sont exsangues. Que cette inertie soit la conséquence d’une régionalisation des fonds, qui au passage a induit une multiplication par 25 du nombre de développement informatique, les agriculteurs n’en ont cure ! », s’alarment les deux syndicats, qui réclament des résultats sans délai :

« Il ne faut pas avoir fait l’ENA pour comprendre qu’il faille dès à présent envisager une gestion nationale des principales mesures. On y gagnerait en simplicité et en efficacité. Car à ce stade, l’ASP, en charge du développement des logiciels d’instruction, ne peut plus crier au bug. La faille est béante, et l’approximation une évidence.  La reprise en main du dossier par le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes par le développement de logiciels parallèles, en tant que gestionnaire de ces aides, si louable soit-elle, permet certes de mettre en paiement des dossiers, mais, pour le moment, au compte-goutte. Les files d’attente s’allongent, et la colère gronde, à juste titre, dans les campagnes ».

Parmi les solutions à envisager, outre la résorption rapide du paiement des aides, la FRSEA et les JA demandent à la Région et à l’Etat « de prendre en charge les intérêts des emprunts courts terme « subventions » souscrits par les agriculteurs dans l’attente du paiement de leurs aides ».

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière