Aller au contenu principal

Chasse
Des représentants de la Chambre d’agriculture rencontrent le Préfet

© La Creuse agricole et rurale

Alors que la proposition d’un nouveau Schéma départemental de gestion cynégétique a été faite, les représentants agricoles sont inquiets. C’est ce message ainsi que leurs attentes et propositions qu’ils sont allés délivrer à Monsieur le Préfet, lors d’un entretien le 11 février dernier.
Partant du constat que la population de chasseurs est non seulement décroissante mais aussi vieillissante et que les dispositions de l’actuel Schéma départemental ainsi que du plan de chasse ne répondent pas à l’objectif d’équilibre agro-sylvo-cynégétique, les élus professionnels craignent un accroissement des problèmes rencontrés avec le grand gibier par le monde agricole.
L’augmentation des populations de chevreuil, l’expansion du territoire des cerfs et les dégâts toujours aussi importants de sangliers ont été évoqués.
Les sujets toujours sensibles de l’agrainage ou encore des seuils de prélèvement sont toujours d’actualité. Les attentes de la profession sont claires sur le dossier.
Pour le chevreuil, avoir un lissage du nombre de prélèvements à réaliser permettrait d’éviter un écart de fourchette conséquent entre le minimum et le maximum. Comme il serait souhaitable que la fourchette soit établie en amont des attributions et non l’inverse comme actuellement.
Mais les plus vives inquiétudes se situent bien au niveau des populations de grands cervidés. Force est de constater que, depuis plusieurs années, cette population est en nette progression. Aujourd’hui, la profession demande que des prélèvements conséquents, notamment sur les femelles, soient réalisés au sein du PGCA et que tout animal en dehors de ce secteur puisse être abattu sans contrainte ni pénalité d’aucune sorte.
Enfin, concernant le sanglier, la profession a rappelé sa position : une augmentation des prélèvements, le maintien du système un bracelet pour un sanglier sans différenciation de qualités et la suppression de l’agrainage.
Quoiqu’il en soit la profession sera présente aux concertations qui pourront être mises en place dans le cadre de la définition du nouveau Schéma départemental de gestion cynégétique afin d’y faire part de ses positions.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière