Des produits locaux en libre-service
C’est à l’entrée d’Argentat sur Dordogne, entre Tulle et Aurillac, que l’on trouve les casiers automatiques de Chrystelle Coudert : le Cabas Gourmand propose les produits transformés de sa ferme ainsi que de nombreux autres produits locaux corréziens.
C’est à l’entrée d’Argentat sur Dordogne, entre Tulle et Aurillac, que l’on trouve les casiers automatiques de Chrystelle Coudert : le Cabas Gourmand propose les produits transformés de sa ferme ainsi que de nombreux autres produits locaux corréziens.
Face à la demande croissante de flexibilité des consommateurs, les distributeurs automatiques se multiplient le long de nos routes. À côté des kiosques à pizzas ou à pain, le Cabas Gourmand permet désormais de s’approvisionner en produits locaux à toute heure.
Concilier la consommation de produits locaux et la disponibilité 24h/24
Qu’il s’agisse d’une visite impromptue, d’un apéritif qui se prolonge, ou une course de dernière minute, le Cabas Gourmand offre une solution en libre-service. On y trouve les produits de la Ferme de Chrystelle : viande de bœuf sous vide, plats cuisinés, charcuterie sèche et cuite comme des terrines, du saucisson, et la fameuse spirale de limousine qui a remporté en 2022 la mention spéciale du jury au concours des saveurs de Nouvelle Aquitaine.
Chrystelle Coudert a également ouvert ses casiers à d’autres producteurs locaux, offrant ainsi œufs du GAEC des Vaches à Plumes, produits laitiers de la Laiterie de Lilly, délices de Charlotte, porc du GAEC de la Falgoune, fromages de la Chèvrerie des Filles, ainsi que ceux de la fromagerie Duroux, qui valorise les laiteries de la Xaintrie. Fruits (Olivier Breuil et les vergers du Saillant), confitures artisanales (Lou Pé Dé Gril), et pâtes locales (Lunateli) complètent cette sélection variée.
Lors de notre visite, Marine Pacotte, maraîchère à Saint-Martin-la-Méanne, est venue déposer une commande de légumes : le Cabas Gourmand permet en effet aux clients de passer commande et de récupérer leurs produits en mode "drive".
Une Ferme en expansion
Chrystelle Coudert a également créé un emploi à la ferme : Audrey, qui gère la logistique et l’administratif. Ensemble, elles assurent quotidiennement le remplissage des casiers. La ferme de Chrystelle étend son réseau en livrant une grande partie du département et en expédiant des produits frais ou secs à travers la France.
Chrystelle Coudert participe à trois marchés de producteurs de pays organisés par la Chambre d’agriculture (Beynat, Monceaux et Sainte-Fortunade), ainsi qu’au marché du 12e arrondissement de Paris. Depuis 2020, ses produits sont estampillés Origine Corrèze et, depuis 2021, présents au Salon International de l’Agriculture (SIA), où l’idée du Cabas Gourmand a germé.
Le parcours de Chrystelle Coudert
Chrystelle, 42 ans, fille d’agriculteurs d’Albussac, a d’abord obtenu un BTS en informatique, avant de se tourner vers l’agriculture, sa véritable passion. Elle obtient alors un BTS en production animale, puis un autre en technico-commercial à la demande d’une entreprise d’alimentation animale afin de l’employer. En 2008, elle s’installe en GAEC avec ses parents, rejoignant également les JA de la Corrèze, où elle s’investit activement. À cette époque, l’exploitation comptait 50 vaches limousines, un atelier de porc de 400 places, sur une surface de 75 hectares.
Aujourd’hui, l’élevage a évolué : 90 vaches limousines pâturent sur 150 hectares, en autonomie fourragère. Chrystelle s’intéressant à la transformation et à la vente directe, elle suit en 2013-2014 une formation à l’École Nationale des Industries du Lait et de la Viande (ENILV) d’Aurillac. Elle va travailler avec l’atelier de transformation de Naves, en y élaborant et fabriquant ses produits. C’est à ce moment-là qu’elle commence les marchés de producteurs en Corrèze, à Paris et même à Dôle dans le Jura. En 2020, elle signe un contrat avec l’école de Saint-Pantaléon de Larche, qui commande ses produits pour les repas de 400 élèves.
La fermeture de l’atelier de transformation de Naves freine néanmoins son élan, mais Chrystelle persiste. Elle veut continuer à transformer elle-même ses produits afin de maîtriser la qualité et de suivre ses process. Elle retourne à l’atelier de l’ENILV à Aurillac, bien que sa réputation nationale impose des contraintes de planification : chaque lot doit être réservé un à deux ans à l’avance. Il lui fallait aussi trouver de nouveaux débouchés stables, ce qui l’a amenée à créer le Cabas Gourmand il y a quelques mois.
Les projets
Chrystelle envisage à terme la création de son propre atelier de transformation, afin de maîtriser intégralement ses processus et garantir la qualité de ses produits. Par ailleurs, elle va devoir rénover son atelier de production porcine vieillissant.
Pour réaliser ces projets ambitieux, elle recherche actuellement un salarié, ou mieux, un(e) associé(e) pour développer et pérenniser son activité.
Lire aussi -> https://www.reussir.fr/agriculture-massif-central/eplefpa-pompidou-le-l…