Des prairies fleuries
Organisé pour la 3e année consécutive, membres du jury et organisateurs du concours 2019 des pratiques agro-écologiques, prairies et parcours ont visité les parcelles en compétition les jeudi 13 et vendredi 14 juin sur le territoire du plateau de l’Aubrac.
Orchestrée par le syndicat mixte de préfiguration du parc naturel régional de l’Aubrac, le Copage et le service Natura 2000 de la communauté de commune des Hautes-Terres de l’Aubrac, le concours des pratiques agroécologiques parcours et prairies connaît sa troisième édition. Pour l’édition 2019 organisée sur le plateau de l’Aubrac, sept exploitations situées à plus de 900 mètres d’altitude sur les communes de Recoules-d’Aubrac, Nasbinals, Marchastel, Saint-Chély-d’Aubrac, Condom-d’Aubrac, Curière, Laguiole, Saint-Urcize, ont posé leur candidature. Les diverses parcelles en compétition ont reçu la visite d’un jury d’expert les jeudis 13 et vendredi 14 juin présidé par Gisèle Juéry, lauréate du concours Aubrac 2018.
Valeur agronomique des terres, diversités botaniques et intérêt apicole et faunistique des parcelles sont les trois critères notés. Le marathon a débuté par la visite de la parcelle du Gaec de la Buge, à Cougoussac sur la commune de Recoules-d’Aubrac. Philippe et Isabelle Trigosse, époux et associés du Gaec ont commencé par une présentation de leur exploitation et de leurs pratiques agricoles menées sur leur parcelle.