Aller au contenu principal

Des pistes pour résoudre les conflits

À l’occasion de son assemblée générale, qui se tenait mardi 17 décembre à Mende, la fédération départementale des Cuma a pu se pencher sur la résolution des conflits au sein de ces coopératives.

L’assemblée générale de la FDCuma, présidée par Sylvain Chevalier, a réuni plus d’une soixantaine de personnes.
L’assemblée générale de la FDCuma, présidée par Sylvain Chevalier, a réuni plus d’une soixantaine de personnes.
© Aurélie Pasquelin

Trente-sept Cuma, 1 950 exploitations adhérentes, 3,1 millions de chiffre d’affaires total, les Cuma en Lozère se sont développés et représentent aujourd’hui une part importante du monde agricole. Organisme départemental qui anime et accompagne ces coopératives, la FDCuma tenait son assemblée générale mardi dernier dans les locaux de la chambre d’agriculture à Mende. Résultat à l’équilibre, maintien des trois salariés, organisation de journées machinisme*… Tous les feux sont au vert pour la fédération lozérienne.

3,5 ans de retard
Seule ombre au tableau : le retard de paiement des subventions régionales. Déjà évoqué lors des précédentes assemblées générales de la FDCuma, ce problème persiste depuis 2015. « Au premier semestre 2020 on prévoit de payer les subventions 2017. Cela fait 3,5 ans de retard ! » s’indigne Sylvain Chevalier, président de la FDCuma Lozère. La situation n’est pas sans conséquences pour les Cuma lozériennes qui ont dû emprunter et qui ne pourront changer leur matériel rapidement, « la législation nous obligeant à garder le matériel trois ans après le paiement », continue l’agriculteur. Non présente à l’AG, la Région n’a pas pu répondre à l’appel lancé par les Cuma lozériennes.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière