Visite
Des Lozériens en visite à Rungis
Une trentaine de Lozériens avaient fait le déplacement pour visiter Rungis, en bus, le jeudi 5 septembre. Voici leurs impressions
Il étaient une petite trentaine a avoir fait le déplacement. Eleveurs pour certains, commerçants pour d'autres, retraités ou salariés, intéressés par la légende du marché de Rungis et de son fonctionnement. Tous avaient entendu parlé de Rungis, certains avaient lu des articles ou visionnés des reportages. Tous avaient la même réflexion : « Il faut le voir pour le croire, il faut le visiter au moins une fois dans sa vie. »
Immense, grandiose, la taille des pavillons et les volumes de nourriture qui y circulent, les nombreuses mesures d'hygiène et de propreté maintenues dans les locaux étaient sur toutes les bouches. Jeannine et Albert Durand, retraités, ont particulièrement apprécié le pavillon des viandes. « J'ai connu les halles de Paris dans les années 60, déclare Albert, ainsi que l’abattoir de la Villette. Ca n'avait rien à voir. C'était moins propre. J'ai été impressionné par la découpe de la tête de veaux. Quelle rapidité. »
Camille Quenehen, 22 ans, quant à elle, voyait un marché de cette ampleur pour la première fois. A la recherche de sa voie dans le monde agricole ou elle travaille déjà, elle a été très inspirée par les lieux.
À lire dans le Réveil Lozère n°1224 du 12 septembre 2013, en page 9.