Aller au contenu principal

Des à-coups climatiques perturbants pour la gestion de l’herbe

Climatologie de la station Expérimentale des Bordes (36120 Jeu-les-Bois) d’avril à mai 2020.
Climatologie de la station Expérimentale des Bordes (36120 Jeu-les-Bois) d’avril à mai 2020.
© OIER des Bordes

Après une fin d’hiver sèche, la station expérimentale de Jeu-les-Bois a pu profiter d’un printemps chaud et régulièrement arrosé depuis mi-avril. Un cumul de pluies s’élevant à 164 mm entre le retour des pluies significatives (17/04) et la mi-mai (13/05) a permis la reprise de végétation des prairies. Dès la seconde quinzaine de mai, les températures ont augmenté et les pluies ont disparu, ce qui a permis de récolter le 1er cycle des 3 plates-formes expé­rimentales (Fertilisation sur Prairie Multi-Espèces, Fertilisation AB sur Prairie Temporaire et Fertilisation AB sur Prairie Permanente).

80 % des fauches réalisées fin mai85 ha (MCPI, prairies) destinés à l’alimentation des troupeaux bio (26,9 ha), conventionnel (37,1 ha) et du bâtiment engraissement (21 ha) ont été fauchés depuis la mi-avril. Les températures élevées de la dernière décade de mai ont permis de récolter 24 ha en foin. Les tonnages récoltés permettent déjà d’atteindre l’autonomie hivernale pour le cheptel conventionnel (162 t de MS récoltées pour une autonomie à 150 t de MS) et de l’approcher fortement en AB (100 t de MS pour un objectif à 110 t de MS). 70 % des 20 hectares restant à récolter sont des surfaces bio.

Gestion du pâturage Les fortes précipitations qui se sont abattues sur les bassins versants de la Bouzanne et du Gourdon les 10 et 11 mai (46 mm à Jeu-les-Bois) ont provoqué l’inondation de 12 ha de prairie qui devaient être pâturés par les vaches charolaises. Pour ne pas interrompre le pâturage, il a été décidé de « sacrifier » des repousses de RGI afin de préserver les prairies pérennes. Le retour sur les hectares inondés a eu lieu une semaine après.

Plate-forme 2020 « Dérobées estivales » Dans la continuité du travail de 2019 sur l’adaptation au changement climatique, et en partenariat avec le programme Herbe & Fourrages du Centre Val-de-Loire, la plate-forme de démonstration « dérobées estivales » a été mise en place les 28 et 29 mai 2020 pour une seconde année d’observations. L’implantation des 19 bandes s’est faite dans des conditions plutôt sèches. Sans pluies significatives depuis le semis, les levées sont très hétérogènes le 8 juin.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière