Aller au contenu principal

Cuisine
À déguster, une purée de Chef

Jean-Pierre Vidal, restaurateur à St Julien Chapteuil et Toque d'Auvergne, se lance dans la commercialisation de l’une de ses recettes phares en grande distribution et en restauration. Le 6 avril dernier, il présentait sa purée de pommes de terre de Craponne aux cèpes à la Presse.

Jean-Pierre Vidal, restaurateur de Haute-Loire réputé pour sa cuisine généreuse et gourmande qui fait la part belle aux produits de notre terroir, vient de concevoir une purée de pomme de terre aux cèpes destinée à être vendue en grande distribution et en restauration. Le 6 avril dernier, il présentait son mets à la presse locale dans son restaurant à St Julien Chapteuil en présence du grand Chef cuisinier Pierre Troigros, venu l’épauler dans sa démarche.
Jean-Pierre Vidal propose cette recette depuis plus de 20 ans sur sa carte : «tous mes clients me parlent de cette purée dès que je traverse la salle de mon restaurant» explique-t-il. Face à un tel engouement, le Chef a décidé de proposer sa recette à un public encore plus large, en la commercialisant en grande distribution et dans les restaurants.
Pour arriver à concevoir un produit frais vendu en barquette et qui se conserve dans le temps, Jean-Pierre Vidal a bénéficié, pour ce projet, de l’aide financière du Conseil Général et du programme Leader conduit sur le Pays du Velay. Le projet a par ailleurs été coordonné par le comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire  (structure de la Chambre d’Agriculture)présidé par Laurent Duplomb.

Une purée d’«Amandine»
Jean-Pierre Vidal s’est rapproché d’un industriel, Claude Picard de la société ArDélis basée à St Flour, chargé de fabriquer et de distribuer sa purée de pomme de terre aux cèpes.
Ce mets est réalisé à partir de pommes de terre cultivées sur le plateau de Craponne-sur-Arzon et fournies par la coopérative agricole du Haut Velay. Après avoir mis à l’épreuve plusieurs variétés, c’est finalement «Amandine» qui a été retenue pour cette recette : «Elle a été choisie pour son taux de matière sèche régulier, sa bonne conservation dans le temps et son goût qui se mariait fort bien avec les cèpes et les matières grasses» indique Claude Picard.
Mais avant d’arriver dans l’entreprise ArDélis, les pommes de terre sont épluchées localement par la société Translégumes de Chomelix.
Les cèpes sont quant à eux fournis par l’entreprise altiligérienne  Sabarot-Wassner, société d'achat-vente de légumes secs et champignons sylvestres.
A ce jour, 40 tonnes de pommes de terre «Amandine» ont déjà été transformées en purée pour la réalisation de ce plat cuisiné déjà commercialisé dans certaines enseignes.

Déjà disponible en grande distribution
Avis à tous les gourmands et les amateurs de nouveautés, la purée de pomme de terre aux cèpes signée Jean-Pierre Vidal se trouve déjà dans les rayons frais plats cuisinés de l’enseigne Auchan (11 magasins dont le Puy, St Etienne, Lyon, Mâcon…), Intermarché et Super U du Puy-en-Velay.
Ce plat est également distribué en restauration par le groupe Métro de St Etienne, un grossiste alimentaire pour professionnels.
La société ArDélis travaille aujourd’hui sur la préparation  d’une conserve associant la purée de pomme de terre aux cèpes avec une viande de canard contenu dans un bocal en verre, ce qui permettrait de conserver le produit plus longtemps.
Pour l’instant, le produit est conditionné en barquette  de 400g micro-ondable pour la grande distribution et de 2,5kg pour la restauration.
Souhaitons succès et longue vie à ce plat cuisiné qui contribue à faire connaître notre département et nos produits locaux.

Ingrédients et prix

La purée de pomme de terre aux cèpes se compose de pomme de terre (60% de la préparation), lait, sel, poivre, muscade, crème, beurre, graisse de canard, huile de noisette et cèpes (en poudre et entiers).
Prix de vente pour une barquette de 400g pour 2 à 3 personnes : entre 3,90 e et 4,70e selon les magasins.
Se conserve 21 jours au frais entre 0°C et 4°C.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière